Essais sur une interprétation des chapiteaux et modillons des églises romanes de Vendée

 

 

Acceuil

ANGLES

ARDELAY

AUBIGNY

BAZOGES

BEAUVOIR

BELLEVILLE SUR MER

BENET

BOIS DE CENE

LA CAILLIERE

CHAIX

LA CHAIZE GIRAUD

LA CHAIZE LE VICOMTE

CHAMPAGNE

CHATELIER

CURZON

LES ESSARTS

FONTAINE

FONTENAY-LE-COMTE

FOUSSAIS

LES MAGNILS REIGNERS

LES MOUTIERS-LES-MAUXFAITS

LONGEVILLE -SUR - MER

LUCON

MAILLE

MAILLEZAIS

MAREUILS

MESNARD

MONTREUIL

MORTAGNE

MOUTIER  sur le LAY

MOUTIER lès MAUXFAITS

NIEUL

OLONNE

OULMES

PEAULT

POUILLE

POUZAUGES

PUYRAVAULT

PUY de SERRE

SALLERTAINE

SERIGNE

SAINT-BENOIT

SAINT-DENIS

SAINT-HILAIRE

SAINT-HILAIRE-VOUST

SAINT-MARTIN

SAINT-MICHEL

SAINT-MICHEL LE CLOUCQ

SAINT-NICOLAS

SAINT-PIERRE

THIRE

TIFFAUGE

TRAIZE

VELLUIRE

VENANSAULT

VOUVANT

 

 

CONTACT :

contact@vendee-romane.com

 

 

La vue de telle image de pierre provoque un choc qui a pour effet de produire immédiatement un éveil. Un tel enseignement ne consiste pas obligatoirement dans une interprétation précise d'un thème proposé; ce choc, nous l'avons dit, est semblable à un coup frappé à la porte de l'esprit. (M.M.Davy).

 

 

Ici commance votre parcours à travers nos demeures, vous êtes devant votre première (première par ordre aplaphabétique) église romane, écoutez bien notre guide. 

 

Angles

 

          Commune se trouvant au Sud  de La Roche-sur-Yon,  l’église  Notre-Dame  se  compose  d’un transept et d’un chœur
 purement  roman. La  nef  est  légèrement  postérieure, celle-ci est la  partie la  plus  intéressante  du  monument. Elle est de la
seconde  partie du XIIe siècle.  Sous le chœur se trouve  une  crypte  que l’on ne visite pas, elle n’a pas de chapiteaux décorés.

                               Vers la fin du XIIe siècle, la toiture a été détruite par un incendie. Aliénor d’Aquitaine aurait participé au frais de
                     restauration.

                               Sur la façade se trouve au dessus  du  porche  une  ligne  de modillons coupée par deux contreforts. Cette façade a  été
                     
renovée en  2003.
                     

          Vous pourrez voir une différence de teinte sur les modillons, cela provient que les photographies n'ont pas été prises        


   

                 

 

 

       Nous étions 18 modillons différents, quatre (6-9-14-15) ne sont plus lisibles, deux (4-5) ont été remplacés par des cubes      vierges en calcaire. Nous avons subi les épreuves des intempéries et sur ce calcaire les traces d’érosion sont nettement visibles.

 

     10 – Modillon très usé par les intempéries, il pourrait s’agir aussi bien d’une tête humaine que celle d’un animal. Si c'était      une tête humaine, il pourrait s'agir d'un des deux fils d' Aliénor d’Aquitaine, puisque celui de droite peut en représenter un. Mais     comme vous voyez le modillon d'Aliénior (au centre) et celui de droite sont très bien conservés.  Pourquoi celui de gauche est-il      si abîmé ? Il est dans le même état que le numéro 6. On peut supposer que ces deux modillons (N° 6 et 9) font plus anciens et        qu'ils étaient encore figuratif au moment de la restauration des deux autres modillons (n° 10 et 11).

  

     Réflexion du modillon, c’est plutôt une tête d’animal.

 

  

                                           1      2          3

 

              Ceci représente les modillons se trouvant à la partie supérieure gauche du porche central.

              Voyons ce que notre guide va nous dire.

 

                 1

   

 
          1 – A première vu, cette tête sans cheveu, avec des grandes oreilles, les orbites saillantes, les yeux enfoncés, le nez    cassé, et des traces sur les joues de rides ou de peintures rituelles, nous ferait penser à un négroïde. Il est calme, sa bouche est fermée, les lèvres en avant et un point noir central nous donne l’impression qu’il siffle. C’est peut être un point parasite dû au temps, ou bien il tenait quelque chose entre ses lèvres. (Nous avons vérifié cet été (2003) ce modillon, c’est bien un trou. Lors de la restauration (2004) il a été bouché.)

    Connaissaient-ils à l’époque ce genre humain ? Peut-être, car ont participés à  la deuxième croisade (1147-1149)     Aliénor d’Aquitaine qui accompagna son époux  Louis VII et Raymond de Poitiers Prince d’Antioche. Ils ont pu ramener avec eux des souvenirs de ces pays lointains. Étaient partis avec eux des gens d’armes ainsi que des serviteurs, qui ont raconté ce qu’ils ont vu et enjolivés leurs récits d’images de ce genre.

                Que signifie cette tête ? Si elle siffle, c’est pour se faire remarquer, est-ce un appel ?

     Si nous observons bien cette tête, nous voyons de chaque côté du visage quatre traits, ce qui donne le chiffre huit. Ce    nombre correspond au Nouveau testament. Il annonce l’ère future éternelle ; il comporte non seulement la résurrection du  christ, mais celle de l’homme. Saint-Augustin dit : « Au-delà du septième jour vient le huitième qui marque la vie des justes  et la condamnation des impies ».

 

     Réflexion du modillon, n’est-ce pas aller un peu loin, qui pouvait comprendre ceci ? Je suis seulement une tête, une   tête particulière qu’on ne trouve pas partout. Si je siffle c’est pour attirer l’attention sur mes deux frères de droite.

     Nous avons trouvé une tête qui peut vouloir exprimer la même chose. Elle se trouve à l’église Saint-Jean-Baptiste de    Malbo  (Cantal).

 

 


 

Dessin Pascale Moulier

                                                                                                                     

 

 

   Ce dessin est extrait du livre : Églises romanes de Haute-Auvergne, tome II – La région d’Aurillac ; de Pierre et Pascale Moulier, édition Créer, 2000.

 

 

  2      

 

   2 – Une tête d’animal que l’on peut identifier comme un Ours. Il lui manque la patte avant droite et l’objet que ses deux pattes et sa gueule devaient tenir. L’Ours est le symbole du pouvoir temporel chez les Druides et les prêtres. C’est ce que devait signifier le rouleau (cassé) de la connaissance ou de la vrai vérité que cet animal tenait. Ces valeurs ont peut les acquérir à l’intérieur du temple en suivant l’enseignement des prêtres.

  On raconte dans les bestiaires du moyen-âge  que l’ourse quand elle met au monde ses petits, ceux-ci ne sont pas   complètement formés. C’est en léchant ses oursons qu’ils vont prendre leur forme définitive. Elle aurait donc dans sa gueule le pouvoir de transformer ce qui est imparfait en une chose parfaite. Autrement dit un ignorant en un homme acquérant progressivement un savoir spirituel.

 

   Réflexion du modillon, ceci me parait convenable, le rouleau ou parchemin figure le savoir, la connaissance. Le tenir   dans la gueule veut indiquer que la transmission est possible pour celui qui la cherche.

 


   3       

 

 

            3 – Ici nous trouvons une tête reptilienne, coiffée de pommes de pin. Ses deux pattes avant semblent lui ouvrir la gueule.           Le pin est l'image de la Force, le symbole de l’immortalité, la pomme de pin est le symbole de la vérité manifestée. Pour certains,         la pomme de pin semble évoquer les secrets de l’Univers. Ces secrets seraient gardés par le dragon.C’est peut être une tête de             Dragon, car la légende de Siegfried confirme que le trésor gardé par le Dragon n’est autre que l’immortalité.

  Cela pourrait indiquer que le dragon ne représente pas obligatoirement  le mal, mais la possibilité de l’expurger en découvrant son véritable trésor.

          

            Hildegarde de Bingen donne une recette contre l'obscurcissement de la vue, voici ce qu'elle écrit: "On mettra du sang de             dragon dans de l'eau un petit moment; avec cette eau dont on aura retiré le sang, on frottera légèrement les paupières et            les cils au moment du coucher, en prenant garde de ne pas toucher l'intérieur des yeux".

Recette invérifiable, mais on pourrait, si le sculpteur connaissait ce texte, y voir un symbole. Celui de retrouver une nouvelle vue,              une manière de regarder autrement sa conduite.

           Réflexion du modillon, ce serait donc un symbole de l’immortalité, par la résurrection des fidèles au Paradis. Dans la                 symbolique chrétienne, la pomme de pin représente le fruit de l’arbre de Vie, rien à ajouter.

                    Une croyance vendéenne nous explique: que les graines plates contenues dans la pomme de pin présentent la marque des                doigts de la Vierge ?

 

                         Nous n’avons pas fait figuré le quatrième ni le cinquième modillon parce qu’ils sont identiques, c’est-à-dire un cube de calcaire      
                 vierge. Ces deux cubes ont remplacés deux modillons qui étaient encore plus ab
lîmés que le n°7. 

         
  

Modillons  de  la partie centrale au dessus du portail


            Cette  image représente les trois modillons  gauche de la partie centrale


           

                                                  7                                                              8                                                                    9

   
                     7 – Chapiteau très érodé par les intempéries.

                         8     

           8 – Tête humaine, grossière, les deux mains sont portées aux coins de la bouche pour l’écarter en largeur, ce qui donne une          grimace ( grimace que l’on faisait étant gosse, pour faire peur). Il semblerait que sur le front se trouve un losange étiré, ce qui est le        symbole d’un contact ou échange entre le ciel et la terre,   entre le monde supérieur et le monde inférieur. Le  losange  représente  la        vulve, et en conséquence, la matrice de la vie. Par extension, il signifie aussi le passage initiatique dans le ventre du monde. Il écarte           grand la bouche pour permettre au nouvel initié de sortir vers une vie nouvelle, une vie spirituelle.

          On rencontre le rite de l’ouverture de la bouche au Proche Orient. Il  est  conçu  comme  un   rite  de  résurrection.  L’initié         renaît,  acquiert la faculté de  parler le verbe. Il devient capable de transmettre l’expérience vécue, au-delà des mots.

 

          Réflexion du modillon, c’est concevable.

 

                                                                   

                                                            9                           

 

 
            9 – Il semblerait que ce soit une tête de loup. Entre ses oreilles une tête de mort. Toutes les initiations traversent une phase de mort viruelle avant d’ouvrir l’accès à une vie nouvelle,
a une vie spirituelle, elle lui dévoilera une vie paradisiaque.

    Les deux pattes avant sont devant le museau de l’animal, est-ce pour écarter ses mâchoires où pour retenir les paroles qu’il aurait à dire ? ça serait les paroles que le profane ne doit pas entendre, seul l’initié pourra les comprendre. Le symbolisme du loup a deux aspects ; l’un féroce et satanique (tête de mort) ; l’autre bénéfique parce qu’il voit la nuit (gros yeux), il est le symbole de la lumière Le loup est associé au royaume des morts, comme le chien, le loup sent venir la mort ou le danger
             Nous pouvons considérer que le passage d’une vie sans spiritualité à une vie spirituelle est semblable à une initiation. Si la mort frappe un être  qui ne vit qu’au niveau matériel, il n’y aura pas de paradis pour lui.

              Réflexion du modillon, ici il faut rapporter cette caractéristique à la lumière de Dieu

 

                     10   

 10 – Modillon très usé par les intempéries, il pourrait s’agir aussi bien d’une tête humaine que celle d’un animal. Si c'était une tête humaine, il pourrait s'agir d'un des deux fils d' Aliénor d’Aquitaine, puisque celui de droite peut en représenter un. Mais comme vous voyez le modillon d'Aliénior (au centre) et celui de droite sont très bien conservés. Pourquoi celui de gauche est-il si abîmé ? Il est dans le même état que le numéro 6. On peut supposer que ces deux modillons (N° 6 et 9) font plus anciens et qu'ils étaient encore figuratif au moment de la restauration des deux autres modillons (n° 10 et 11).

 

  Réflexion du modillon, c’est plutôt une tête d’animal.

 

                   Cette image représente les trois modillons de gauche de la partie centrale

 


         
                                          11                                                                   12                                                                    13                                      

          

   Cette  image représente les trois modillons de  gauche de la partie centrale


  

                                                         11  

 

  11 – Tête de femme couronnée de lys, c’est donc une reine. C’est-à-dire Aliénor d’Aquitaine, reine d’Angleterre. Elle doit sa place à cet endroit, au dessus et au centre du portail, certainement à cause de sa participation à la réfection de la toiture de cette église.  En effet cette toiture en bois a été détruite par un incendie (1170-1210) et grâce à Alienor, elle a été remplacée par deux coupoles nervurées en pierres.

            Vous pouvez voir les statues décapitées à l'intérieur de l'église.

 

             Réflexion du modillon, Elle introduisit en France et en Angleterre la culture des troubadours, qu’elle appréciait beaucoup.

 

 

     12  

 

 

     12 – Tête d’homme couronné de lys, un roi. Cela peut-être aussi bien un fils d'Aliénor que son époux Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre qu’elle épousa en 1152.

 

             Réflexion du modillon, pas de commentaire.

 

                                            

                                                                     13

                                                                                         3
 

  

 13 – Un personnage, nous ne voyons pas bien si c’est un homme ou une femme. Il semble assis, il est habillé d’une robe, ses deux mains sont posées sur ses genoux, les jambes sont un peu écartées. Il est tête nue, sa bouche est entre ouverte.

 

      Réflexion du modillon :  c’était le curé de notre époque. 

 

 
                                                                            
                                                                                               14

                       

     14 – Ce modillon est bien endommagé par le temps, nous ne pouvons pas en donner  une description.
          

              Réflexion du modillon : nous n’on plus.

                       


                            Cette image représente les cinq modillons se trouvant à droite de la partie centrale.



                                                                                                

 


                                   16                                                 17                                                   18                                                  19

  

 


16

 

16 – Animal fantastique à six pattes, à moins que cela soit une tortue auquel l’imagier aurait ajouté une paire de pattes. Pour qu’elle raison ? Mauvaise connaissance de cet animal ? Où cette adjonction est volontaire, pour attirer l’attention et se demander ce que cela veut dire ? Si cet animal est une tortue, elle symboliserait l’Univers, sa carapace ronde sur le dessus, comme le Ciel, plate en dessous, comme la Terre. Le nombre six formé par les pattes pourrait être une référence à la création de la Terre en six jours.       

Sa longévité et sa sagesse en font un animal possesseur de la connaissance. Son pouvoir de se retrancher sous sa carapace, lui permet de se concentrer pour méditer.

Son long cou ainsi que sa tête pourraient représenter un phallus. Symbole de de la Luxure ou de la régénérescence.

Vous pouvez retrouver cet animal à l'intérieur de l'église en bas à gauche de l'archivolte de la deuxième fenêtre., côté Nord, as ez retro

 

Réflexion du modillon, ou bien il faut voir en cette tortue que la carapace qui la protège. C’est ce genre de protection que le  pèlerin vient chercher à l’église de manière à être protégé des tentations de la vie.

Ou plutôt un scorpion comme le figure les anciens bestiaire. 

 

                                                                                       

                                                                                                                

C'est le signe de l'automne, périodeou la végétation commence à s'endormir en attendant le renouveau, la transformation de l'ancien en renouveau, nouvelle naissance.


                                                                                                                                                                  

Vous pouvez retrouver cet animal, à l'interieur, coté nord. En bas à gauche de l'archivolte de la 2ème fenetre.

 

17

 

 

17 – Tête humaine tirant la langue. La parole transmise par la langue peut être vérité ou mensonge, calomnie, insulte ou bénédiction. Les maximes de sagesses avisent l’homme à ne pas se laisser guider uniquement par la parole lorsque celle-ci n’est pas inspirée par Dieu.

Vous apercevez sur sa joue gauche deux nervures qui pourraient rappeler les rides du modillon n° 1.

 

Réflexion du modillon, pas de commentaire.

 

 

18

 

 

18 – Malgré que le modillon soit rongé par le temps, vous pouvez discerner un visage grossier d’un homme. Ici, l’interprétation n’est pas facile, nous voyons que la bouche est entr’ouverte, que le visage semble avoir une attitude de concentration, de réflexion. Il semblerait avoir de longs cheveux qui descendent sur la nuque.

 

Réflexion du modillon, pas de commentaire.                               

 

 

  19

 

19 – Tête de femme guimpée ou de moine. Là aussi la bouche semble siffler à cause du trou bien visible ainsi que les étoiles que forment les lèvres.
         Ce Modillon rappelle le n°1
 

Réflexion du modillon, pas de commentaire.

 

20

 

20 – Là aussi ce modillon à souffert du temps. Sûrement la tête d’un animal, elle pourrait ressembler au modillon n°2, mais sans le parchemin ? Car il semblerait que les pattes ne tiennent rien elles écartent la gueule.  Elle terminerait la série de ces modillons avec la même signification.

 

Réflexion du modillon, si c’était le cas, après avoir entendu et appris la connaissance, on doit l’enseigner.

  

 

Vue de la façade, dans l’angle que forment les contreforts droit et gauche, et à demi hauteur de la corniche, se trouvent deux sculptures A et B.

 

 

                                                                                                 A

 

A – Cette sculpture se trouve dans l’angle du contrefort gauche. Une tête avec deux grandes oreilles, la bouche ouverte la langue tirée. Deux oiseaux, un de chaque côté, lui parlent dans les oreilles. Sur le côté droit la même scène se reproduit à moitié.

Il semblerait donc, que les oiseaux transmette un message à cette tête, et que celle-ci, par sa bouche ouverte, le révèle aux fidèles qui arrivent à l’église.

En dessous nous pouvons encore discerner une sirène à deux queues (une cassée). La  queue  qui  reste  se  termine  par  une  étoile  à  cinq  branches . Si cette étoile était peinte en rouge, elle serait l’étoile du matin, qui  est annonciatrice de la renaissance perpétuelle du jour, elle symbolise le principe de la vie.

Ici elle pourrait indiquer que le Christ est bien là, c’est une sirène poisson (symbole du Christ). Une sirène double, dualité, terre-ciel.

Nous ne sommes pas d’accord avec la définition de ce symbole que certains auteurs lui ont attribué. Nous ne voyons pas comme eux la représentation d’un symbole de luxure. Nous n’avions pas trouvé d’explication à notre hypothèse jusqu’au moment ou nous avons lu un article sur ce sujet. Cicéron en parle d’une autre manière, il dit «  Que les sirènes n’avaient pas coutume de faire venir les navigateurs par la douceur de leurs chants, mais bien plutôt parce qu’elles prétendaient posséder de très grandes connaissances. Lesquelles connaissances faisaient de l’homme l’égal des dieux ». A l’époque la connaissance  était  considérée  comme  un  péché  d’orgueil. C’est  pour  ne  pas connaître son vrai symbole et la manière dont elle est représentée (les jambes largement ouvertes) qu’elle est devenue, un symbole de luxure.  

La vraie sirène poisson n’a qu’une seule queue, nous pensons que la sirène a deux queues est une invention des sculpteurs. Il en est de même pour les animaux à une tête et deux corps, soit que c’est pour une économie de temps, soit que cela indique une dualité et une valeur du symbole multiplié par deux. Elle a été humanisée et la position écartée de ses jambes lui a valu cette mauvaise renommée. D’ailleurs il est très rare de voir une sirène toute nue, elle a toujours un cache sexe, donc rien de sensuel.

D’ailleurs il semblerait que la sirène à deux queues soit apparue qu’au XIVe siècle. Nous étudierons la sirène sur un autre chapiteau se trouvant à  Saint-Nicolas de Maillezais

 

Réflexion de cette sculpture, j’étais un chapiteau que l’on a réutiliser à l’extérieur.

 

 

B

 
B – Cette sculpture se trouve dans l’angle du contrefort droit, en face de celle de gauche, elle est de plus très érodée . Elle représente un personnage en marche. On dirait que prend naissance sur son épaule gauche une aile. Dans ce cas le personnage serait un ange. Il semble tenir dans sa main gauche un bâton ou une crosse cassée.

 

Réflexion de cette sculpture, j’étais un chapiteau que l’on a réutilisé à l’extérieur.

 

Il existe trois autres modillons dont nous n'avons pas mentionné leur position sur le plan. Il s'agit de sculptures en très mauvaises états et on ne peux les décrire correctement.  Ils se trouvent aux extrémités de la rangée centrale au-dessus du porche.




                                     6                 7               8             9                10             11             12              13               14             15                                                                                                                                  

          1 - A l'extrême gauche contre le contrefort, se trouve celui-ci :

 

 Vous pouvez retrouver cet animal à l'intérieur de l'église en bas à gauche de l'archivolte de la deuxième fenêtre.

 

 

                                                               côté Nord,
                                                                                                                     6

 

6 - A l'extrême droite, deux sculptures dont un modillon n°13 :

 


                                                                           
                  14                                                       15                                                                     

 

 

 Ce modillon devait posséder une belle sculpture  significative, mais là aussi le temps la détruite.

 

        
15

 

Notre guide a tenté de vous donner une explication plausible de notre image, mais personne ne peut valider cette interprétation, même pas nous. Peut-être que votre  connaissance pourra nous donner une autre signification?

 

Nous entrons maintenant dans l'église