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                                                             Beauvoir-sur-Mer         


 

 

                                    Commune se trouvant au Nord-Ouest de La Roche-sur-Yon, l’église Saint-Philibert est un grand édifice à trois nefs. A l’époque 

                  romane seule la nef centrale existait, ce qui donnait à l’église la forme d’une croix latine. Comme vous entrez par le grand  portail Nord, vous

                  voyez tout de suite ce qui reste du mur Nord de cette  nef.

               



                                                


 

                                       Ce mur est encore orné de quelques modillons (XIIIe siècle) qui à l’époque soulignaient la corniche qui recevait la toiture.
 

 

                                             
                                                                                                                        1
                        


                                     Vous pouvez voir entre les deux croix, un losange ou rhombe est un symbole chrétien qui représente la résurrection du Christ. Le

                 losange était un insigne que portaient les pélerins au Moyen-Age.

                                     1 – Modillon se trouvant à droite une fois entrée dans la première nef. De face nous voyons deux croix de Saint-André reversées.

                 On retrouve cette croix sur l’image de profil, image qui fait penser à une tête  humaine.

                                     La croix droite représente le supplice du Christ, la croix renversée, c’est l’initiale de son titre que l’on retrouve dans le chrisme, qui

                 est le monogramme du Christ.

 

                                    Réflexion du modillon, c’est tout ce qu’on peut en dire.
 

                           
                                                                                                                               2

                               

                                  2 – Modillon a attribut curieux,  en effet, nous voyons ici une tête humaine assez déformée. Elle a une langue bifide, deux appendices

            qui sortent de la bouche et deux oreilles placées au dessus du front.

                                  Le triangle pointe en bas est le symbole de l’eau, du sexe féminin, de la nature humaine.

                                  La langue bifide  est le symbole de la calomnie.

                                  Les  deux  appendices  (en bleu)  pourraient  être  deux  grandes canines, qui sont considérés comme des dents longues. Cela 

            pourrait signifier l’ambition (les ambitieux aux dents longues).

            

                                  Réflexion du modillon, cela peut être une explication.



                                                                                  
                                                                                                                                  3

 

                                 3 – Modillon représentant une fleur à quatre pétales sur quatre sépales, là encore on retrouve la croix de Saint-André, elle est dans

            la bonne position.

 

                                 Réflexion du modillon,  il peut y avoir un autre symbolisme avec le rectangle qui est un double carré et le cercle se trouvant au centre.

           Comme le carré symbolise la Terre, le cercle reprèsente le Ciel.
                   
                                 Il a été écrit que le rectangle est l'image de l'homme de la chute. C'est le symbole de l'homme avant la conversion, mais qui
 trouvera

           dans ce rectangle sacré, tous les éléments (cercle) qui lui permettront de transmuter sa matère brute.

 

                                                                 

                                                                                                                        4

                                  4 – Modillon  à face humaine avec deux gros yeux globuleux, cheveux sur la tête séparés par une raie.
                                  La aussi le sculpteur n'a pas fait des yeux de cette manière sans intention particulère.
                                  On retrouvera dans des fresques des personnages bibliques avec des pupilles très larges, l'imagier voulait montrer de la sorte

           l'importance du regard.
                                  C'est peut-être ce qu'a voulu représenter, ici, nôtre scultpteur.

 

                                 Réflexion du modillon, rien à dire.

 

  

                                                                        

                                                                                                                             5
                                                                                                      


 

                                  5 – Modillon à face animal, malgré l’apparence humaine. Le nez qui est très large fait penser plutôt à un « nez » de lion.

                                  Le lion est le roi des  animaux, il tient dans sa gueule un rouleau, c’est celui de la connaissance. Le lion est souvent associé au Christ,

           il porte parfois un rouleau ou un livre repréentant son rôlr de juge et de maître.  

                                  Le nez en forme de coeur, le coeur symbolise l'homme intérieur, sa vie effective et le siège de la sagesse. C'est dans le coeur que

           se trouve le principe du mal, l'homme risque toujours de suivre son coeur mauvais. Ici il est représenté à l'envers, c'est-à-dire qu'il n'est pas pure,

           il faut qu'il se purifie pour s'ouvrir à la  vérité  de  Dieu  et  donc  à  l'amour . Ceci peut s'obtenir grâce à la connaissance.

               

                                  Réflexion du modillon, pas de commentaire.  

 

 

                                                                 
                                                                                                                         6


                                 6 – Modillon cassé, il devait représenter une tête d'animal.

 

                                 Réflexion du modillon, sûrement.  

 

 

                                                               
                                                                                                                         7

                               

 

                                7 – Modillon à tête humaine grotesque, on dirait qu'elle a une moustache à la "gauloise"coiffée d’un bonnet à deux pointes, la

           bouche entr'ouverte nous montre des grosses dents.

                               Il est curieux de constater que les yeux de toutes  ces têtes sont « globuleux ».

 

                               Réflexion du modillon, pas de commentaire.  

 

 

 

                                                       
                                                                                                                     8


                                  8 – modillon cassé.

 

                                  Réflexion du modillon, pas de commentaire.

 

 

 

                                   

9       
                 
                         

 

                                  9 –  Modillon à tête humaine coiffée d'un bonnet à deux pointes.
                                  Il est curieux de constater que les yeux de toutes ces têtes sont "globuleux"


                                 Réflexion du chapiteau, pas de commentaire.  

 

 

 

                              
                                                                                                               10
                 


                                10 –  Modillon à tête de bélier, symbole solaire, symbole attaché à Jésus, simplement. Le bélier est conducteur de troupeaux.

                  


                                Réflexion du chapiteau, pas de commentaire. 

                                Il se trouverait trois autres modillons dans les combles de l'église, côté Ouest, mais ils ne sembent pas avoir de sculpture.

 

 


                                                      


                                  En passant sous le croisillon Nord, nous voyons de chaque côté deux chapiteaux, ils ne sont pas de l'époque romane.



            
11                               

                                11- Ce chapiteau doit dater du XIXe siècle, le scultpteur a gardé l'esprit des chapiteaux romans. Le thème est le même mais un

            peu explicite, c'est-à-dire que la parole n'est plus transmise par les volutes mais par la langues. Les volutes, partent des joues, elles figurent que

            la parole est dispersée sur l'assemblée.
                                 La langue peut-être bonne ou mauvaise. La langue, organe de la parole est considérée comme la créatrice du Verbe, et donc le

            véhicule du Verbe, de la connaissance, mais elle peut-être aussi trompeuse, médisante.
                                Cependant un détail nous inquiète un peu, c'est celui figuré en rouge. Est-ce une coiffe à deux pointes, ou l'attribut du Diable ?

            Ici transmet-il la calomnie ?

                

                               Nous voyons aussi au menton de cette tête les deux appendices que nous avons déjà remarqués sur certains modillons de l'église

            de Bazoges-en-Pareds.

       

                               Réflexion du chapiteau, c'est pas trop mal.

 

 


           
                                                                                                                            12
       

                                                          

       

                   

                                 12 - Ce chapiteau se trouve en face du précédent, il parait plus ancien, mais il est probable qu'il soit du XIXe siècle. 

                                 Nous voyons une tête humaine à chaque angle, ces têtes sont séparées par un motif de feuillage. Nous allons voir plus en détail 

            cette décoration :

 



                                                                     


                                 Du côté gauche (Nord) nous voyons une tête émergeant du feuillage, les yeux sont fermés dans un signe de recueillement, ce qui est
            confirmé  par  les  deux  mains  que  l'on  voit  jointes  sous  la  tête. Mais juste au dessus de ces mains il y a encore de la verdure.
          
                                 Cela indique que l'initiation de ce personnage n'est pas encore accomplie.

                                 Entre les deux personnages se trouve une touffe de verdure qui présente en son centre un arbre de vie.


                                                                                   
      

                                   Du côté droit (Sud), nous pensons que c'est le même personnage, maintenant il n'y a plus d'obstacle, il a assimilé la connaissance 

           qui lui a été divulguée. Au-dessus de ses deux mains jointes il n'y a plus de verdure.

                                  Nous retrouvons avec ce chapiteau les symboles du Nord et du Sud, le Nord c'est le point de départ, le Sud le point d'accomplis-

          sement.

                                  Réflexion du chapiteau,  pourquoi pas, si le sculpteur de cette époque voulait figurer ces symboles.

 

 


                                        
                  13                                      
                                               


                                  13 – ce chapiteau se trouve sous l’arcade du croisillon Sud, pilier Nord.

                                   Comme vous le voyez il représente une tête  humaine  grotesque  montrant  ses  dents. Nous pensons que le badigeon noir se
          trouvant sur le dessus de sa tête  a été voulu, ceci pour masquer les deux cornes qui y  figurent. Le menton  pointu (bouc ?) est accompagné d'
          un appendice (rouge) de chaque côté. Ici  cela pourrait être un démon qui émerge du feuillage, ce feuillage n'est pas comme les autres, ce sont
          des grandes feuilles dentelées  Des  oreilles  sortent  des  volutes, elles  pourraientt  figurer  que les paroles,  qu'elle entend  lui sont

         désagréable d’où  la grimace qu’il fait.
         
                                   Sous  son menton se trouve  un nœud ou tresse formé de  trois brins, c'est un motif fermé. La tresse apparait donc comme le
          symbole d'involution, il n'est pas possible de  convertir le démon.
  

                                  Réflexion du chapiteau, pas mal.



         

                            

  14                                

                                  14 – Chapiteau se trouvant sur le pilier Nord-ouest du transept. Sur ce chapiteau nous retrouvons les mêmes thèmes, feuillage, 

           tête et paroles.

 


                
                    

                                Mais on pourrait y voir un arbre de vie (vert foncé) dont l’écorce serait figurée par ces petits carrés. Les deux parties (rose) 

           pourraient être des mains jointes, en dessous des mains, une fleur de lys ?

                               Nous pouvons apercevoir sur les chapiteaux qui se trouvent de chaque côté une représentation d’un feuillage simple.


                              Réflexion du chapiteau, rien à dire.



                                       
                                                                                                          15  
               
                             


                                15 – Ce chapiteau se trouve en face du n°13, pilier Sud. Vous retrouvez encore une tête qui est entourée de feuillages. Elle a deux 

           longues oreilles ou corne, cette tête parle, en effet, nous voyons sortir de sa bouche deux flots qui se répandent dans l’édifice. Un, celui de gauche

           qui est envoûtant, et celui de droite qui est maléfique.

                                Le feuillage  n’est  pas  tout  à  fait  identique, c'est  la  même plante, mais les deux feuilles centrales sont vues de profil. Comme ce 

            chapiteau est en face du n°13 on peut croire qu’elle parle à celui-là. Ce sont les mêmes types de tête, malgré que sur celle-là vous ne voyez pas 

            son menton. Sous ces flots de paroles vous voyez une belle feuille bien lobée, feuille de lis ?

                                                      

                                Ce feuillage est symétrique, il est le symbole de l’espérance, d’un renouveau, d’une transformation. Nous pensons que c’est une tête 

          de loup. De sa gueule sortent les paroles qui se propagent sur les pèlerins assis plus bas dans la nef.  Le symbolisme du loup comporte deux 

          aspects l'un féroce et satanique, l’autre bénéfique, parce qu’il voit la nuit, il est le symbolede la lumière ce qui en fait un symbole solaire. Sur ce

          chapiteau  vous voyez (vert foncé) un serpent qui est avalé par cette tête. Il est ingéré du côté gauche, côté sinistre, défavorable. Il en ressort
          du côté droit, côté favorable, on bénit de la main droite,. De ce côté-là vous pouvez voir la tête du serpent elle restitue (flot bleu) la parole 

           expurgée vers les pèlerins.              
                                                                                  

                                C’est le point d’ouverture, le début du chemin et du cheminement vers l’intérieur de nous  même. Est-ce que le rameau se trouvant 

           sous les  paroles représente de l’arbre de vie ?                                 

                                                                  

                             Réflexion du chapiteau, rien à dire.

 

                            Vous pouvez voir un chapiteau avec la même figure dans l'église Notre-Dame du Pré (Le Mans-72) et aussi à Neuvy Saint-Sépulchre (36).

 

                              

 


                                                           
                                                                          17                                                                      16

                                 16 -  Ce chapiteau n’est pas roman, il doit être de la même date du précédent, lors de la restauration du XIXe siècle.    

                                 17 – Chapiteau du XIXe siècle.

                               

                                     


                                La parole est représentée par les deux volutes (bleues) et sa diffusion par les deux v
olutes (marrons).

I                              Il faut remarquer que de chaque côté il y a une feuille avec onze échancrures. Le nombre onze est le symbole de la lutte intérieure,

          de la transgression de la loi, du péché humain. Il faut donc entendre la bonne parole pour revenir dans le bon chemin.

                  

       

                               Réflexion du chapiteau, rien à dire.



                            
                                                                                                           18
                        


                                18 - Ce chapiteau comme vous pouvez le voir n'est pas roman, il doit dater du XIXe siècle lors d'une restauration.

 



    


          
19
  

  


                                19 - Ce chapiteau comme le précédent date du XIXe siècle. Vous pouvez voir une différence.

                                                                                                                        

                                                                      




20



                                20 - Vous voyez encore ici, une tête tirant une longue langue, petite barbe représentée par des petits traits obliques. Cette tête est 

          entourée de différentes feuilles stylisées.

 

                                Cette tête n’a pas d’oreille ni de corne.

                               Réflexion du chapiteau vous pouvez voir sur le côté droit une feuille de chêne, a-t-elle son importance ?



                       

                   

                 

            

                                 ? - Vous voyez ici, encore une tête qui montre ses dents, elle a donc la bouche ouverte, elle parle. Elle se trouve dans la croisée du

          transept.  Elle est entourée de larges feuilles entourées d’un ovale. De chaque côté de la tête part une longue tige se terminant en feuillage avec

          une boucle au-dessus de la  tête.


                                 Réflexion du chapiteau, rien à dire.

                                 Les deux chapiteaux suivants doivent se trouver à la sortie du croisillon Sud.



        

                  

                                 ? – Vous voyez encore une tête la bouche ouverte, mais cette tête n’est pas très humaine, car ses petites oreilles sont placées sur les

         tempes. Est-ce un démon, comme ceux que vous avez déjà vu au début de la visite du transept ?

                                Elle écarte le feuillage pour se dévoiler. Est-ce pour montrer que derrière ce qui, apparaît naturel, peut se cacher le diable ?

                                Réflexion du chapiteau, rien à dire.

 



                 

                                 ? – Celui-ci se trouve en face du précédent.

                                 Il existe de nombreux modillons autour de l’église, ils sont tous du XIXe siècle. Ils ne sont pas faciles à photographier d’autant plus

          que le jour où nous sommes passés c’était le jour de marché. Nous avons pu prendre que cette partie.



       



     

     

 

 

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