P ouillé                       
 

                      

 

 CONTACT :

contact@vendee-romane.com

   

 

  

Pouillé

 

                                                                                

    Commune se trouvant au Nord-Ouest de Fontenay-le-Comte, l’église Saint-Rémi a conservé sa nef du XIe siècle, son transept du XIIe siècle et une travée du chœur. Un  chapiteau  du  XIe siècle se trouve  au  Sud-Est du Transept, les autres chapiteaux sont du XIVe siècle.

 

 

  

     Sur le  côté gauche de ce chapiteau vous voyez : un personnage avec une grande robe, la tête est cassée, dans sa main droite une grande clef, c’est  Saint-Pierre, au-dessus de son épaule droite, une grande  pomme  de  pin, symbole de l' éternité.

    

   Au milieu un autre personnage nimbé, il pourrait s'agir  de l’évêque Saint-Rémi, on distingue la crosse de son rang, patron de la paroisse,  souhaitant entrée au Paradis. Entre ce personnage et celui de droite, se trouve ce que l’on pourrait prendre pour une méduse, cela est certainement  une Nuée, elle manifeste généralement  l’apparition de la divinité.      

 

     Le troisième personnage est aussi nimbé, on voit également une nuée derrière lui, il tient un bâton dans sa main gauche, de sa main droite il bénit.   
     Est-ce qu’il tue un monstre ? Où son bâton passe derrière la tête du monstre ?   En plus du monstre ou dragon il y a aussi un serpent (rouge).
    Dans ce tableau ces deux animaux représentent le mal, alors que la nuée pourrait  correspondre au huitième verset du chapitre quarante-cinq du livre d’Isaïe :   
" Cieux envoyez d’en haut votre rosée : et que les nuées fassent descendre le Juste comme une pluie, que la terre s’ouvre et qu’elle germe le Sauveur, et que la Justice naisse en même temps. Je suis le Seigneur qui l’ai crée".
    Ce n’est pas cela, en effet, c’est simplement l’archange Saint-Michel terrassant le Dragon.      

    Explication du chapiteau, d’un côté Saint-Pierre, au centre l’évêque Rémi, à droite Saint-Michel terrassant le Dragon.



      Suit une série de chapiteaux de la nef, ils ne sont pas toujpurs en bon état, ils peuvent être du XIVe siècle.








 

 



 



 

  

 

   
 

            Curieuse sculpture qui représente un animal avec une tête humaine


 
 

  
 

 

       

 




On dit même que le diable s'est invité dans ce lieu t, mais n'a guère pu aller plus loin que l'entrée. Levez la tête, et telle une armoirie démoniaque, il orne une clef de voûte.
  

  




 

 

Clocher côté Est


Clocher côté Nord



 

Clocher côté Ouest


Clocher côtés Sud et Ouest

Rendez-vous à Pouzauges