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Pouzauges
Vieux Pouzauges
Commune se trouvant au Nord-Est du département, à quelques kilomètres du département voisin des Deux-Sèvres. L'églises Notre-Dame du Vieux Poussages date du XIe siècle, elle se compose d'une nef à trois travées, sur le mur Nord des fresques ont été découvertes en 1948 par Messieurs Chamard et Challet, puis Madame Dangas (restauratrice) a mis à jour les peintures murales du mur occidental.
Modillon en bas du du contrefort droit de la façade
Modillons du clocher: Côté Ouest:
Côté Sud:
Côté Nord:
Entrée de la nef, côté droit, derrière la façade:
"On utilise la peinture dans les églises, pour que les analphabètes puissent lire du regard sur les murs ce qu'ils ne sont incapable de lire dans les livres" écrit Grégoire le Grand.
"Celui qui regarde cela, dit-il nourrit son âme fidèle d'images qui ne sont pas inutiles quand, sous des figures sans réalités, il recommait la vérité" Paulin, évêque de Nole.
1 - Partie supérieure
Sacrifice d'Issac par Abraham , un ange retient le bras armé d'Issac.
1 - Partie centrale
Péché originel, Dieu chasse Eve et Adam du jardin d'Eden.
1 - Partie inférieure
L'offrande refusée à Joachim.
L'offrande est repoussée par Ruben parce qu'il n'a pas de postérité.
"L'ange annonce à Joachim que Anne a conçu. Joachim est à gauche, l'ange apparaît à droite au-dessus de lui. Les hommes (ses bergers) jouent de la musique. L'instrument à vent est un chalumeau médiéval (apparenté à la flûte)muni d'une corne acoustique. La musique est représentation sculptée ou peinte est signe d'harmonie comme le prouve cette scène joyeuse". Le pélerinage ascentionnel.
Mur Nord:
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2 - Partie supérieure
Le bandeau du haut représente les mois de l'année, ils ne sont pas tous lisibles. Il semble que celui-ci représente le mois d'Avril.
2 - Bandeau Central
Ce bandeau est très abîmé, on devine de gauche à droite:
1 - Une sirène oiseau.
2 - un homme sirène
3 - le signe zodiacal des poissons.
le deuxième cartouche deux poissons reliés par un lien . Dans la mythologie grecque les poissons représentent Aphrodite et son fils Eros poursuivi par Typhon, ils ont relié leur queue avec un lien pour ne pas se perdre. Mais ici les poissons sont reliés par la bouche.Est-ce une autre interprétation de ce signe du eodiaque ? Ou bien l'artiste a voulu indiquer les mois (février-mars) ou il a peint ces fresques ?
" De gauche à droite, intercalés dans un long labyrinthe dont la signification n'est autre que celle de la quête de la vérité au centre de nous-même (labyrinthe dont la présence copieuse dans nos églises et nos cathédrales a dû subir les avance de l'intolérance), nous avons des "hommes sirènes": les illusions, les tentations dans la perspective chrétienne, mais aussi une référence à l'eau (domaine possible, de la maturation, du risque de mort et de potentiel de vie). Les poissons à leur droite accréditent la théorie d'une zone réservée à cet élément. L'informe à travers le labyrinthe de la conscience n'a pas encore accouché du désir de Dieu. Un poisson dans un sens, son collègue dans l'autre sens. Le symbole christique est présent deux fois, la préfiguration doit s'ordonner et s'unifier pour s'accompli". Le pélerinage ascentionnel
Vous voyez dans
2 - Parie inférieur
L'apparition de l'Ange à Joachim - Rencontre d'Anne et de Joachim à la porte dorée.
"Anne se suspend cou de Joachim lors de leur rencontre devant les portes de Jérusalem (l'évangile du pseudo-Mathieu mentionne "la porte dorée". Le symbolisme de la "porte" est celui du passage d'un état à un autre, une progression, une séparation du profane au sacré. L'entré dans la nouvelle Jérusalem va être rendue possible an Jésus-Christ par la Vierge Marie." Le pélerinage ascentionnel
Intérieur de la fenêtre, côté gauche:
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3 - Partie supérieure
Une femme tenant un bouquet dans sa main gauche.
"Au- dessus d'une fenêtre, une "femme en gloire" entourée d'étoiles lève les bras. Victoire de quoi ? Que tient-elle ? Certains parlent d'un bouquet. Nous pourrons trouver dans la mythologie une représentation analogue rappelant l'offrande aux dieux... IL faut bien se rappeler que l'ère et le lieu sont profondément chrétiens. Les étoiles qui l'entourent sont au nombre de douze: " Un signe grandiose apparut au ciel: une femme ! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête; (Apocalypse 12). Mais la lune et le soleil sont absent. Il y a peut être plus influence que référence. Par contre, la mandorle (aura) qui l'entoure est en amande, typique des iconographies du Christ ou de la Vierge. Une croix de saint-André forme avec le personnage un chrisme". Le pélerinage ascentionnel
Bandeau
Une tête humaine encadrée de deux ailes posée sur un motif floral.
Intérieur de la fenêtre côté droit:
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4 - Partie supérieure
Même motif que sur le côté gauche, une femme tenant un bouquet dans sa main droite.
4 - Bandeau
Un homme montant un dragon, vous pouvez retrouver une image similaire sur le côté gauche à l'intérieur de l'église Saint-Lazare d'Autun
Autun -Saint-Lazare
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5 - partie supérieure
Mai (?) un chevalier courtise une belle au miroir. Le miroir, facteur de la connaissance de soi est porté par la femme qui fait face au chevalier armé, l'homme, la force. Force et Beauté alliés appellent une certaine sagesse... une trinité bien connue des Francs-Maçons.
Juin, travaux aux champs.
5 - Premier bandeau.
Encore un homme chevauchant un dragon, deux sirènes oiseaux, et sûrement la même image.
"Ci-dessus, la suite de gauche à droite. Commencez-vous à être familier avec ces figures symboliques ? Le dragon est dompté par l'homme, deux oiseaux à têtes humaines se font face (sirènes ?), et deux oiseaux encore ont une seule tête et une seule couronne pour eux deux. La souffrance de celui qui évolue pour maîtriser ses passions et réunifier son être porte ses fruits, il voit ses efforts couronnés. Il se spiritualise "habitant du ciel", orne sa queue de trois plumes (corps, âme, esprit) et accède à la royauté qui "n'est pas de ce monde". Son élévation est sa propre récompense, il se met à ressembler au "Roi des rois". Le pélerinage ascentionnel
5 - Deuxième bandeau
Représentation de Jérusalem ?
5 - Partie inférieure
résPrésentation de Marie au Temple. Les mains sont importantes. Celles de Joachim symbolisent la piété, Anne l'offrande de son enfant, et celles de Marie offrande (main vers le bas) et adoration (main vers le haut).
Derrière le pilier, Marie a grandi et sa sainteté est maintenant bien visible (auréole). Ses deux mains sont une adoration, un appel à la présence de Dieu qui pourtant est encore lointaine (le voile du Temple n'est pas encore déchiré, le Christ n'est pas là, la rédemption ne s'est pas opérée). Le pélerinage ascentionnel
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Cette colonne sur le mur Nord est ornée d'un curieux chapiteau peint, il représente des masques:
A gauche un grand masque rouge représentant une tête humaine avec une sorte de tatouage.
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Au centre: une tête d'animal représentée de la même manière.
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A droite: un masque antropomorphique.
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7 - Partie supérieure
Juillet, la moisson, Août, le battage au fléau.
Si la représentation des périodes de l'année par leur activité propre est évidente, l'allusion à quelques notions évangéliques l'est moins.
"La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux" (Mt 9,37).
"En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit." (Jean 12,24).
"Oui, c'est pour nous que cela a été écrit : celui qui laboure doit labourer dans l'espérance, et celui qui foule le grain, dans l'espérance d'en avoir sa part." (1 Co 9,10). Le pélerinage ascentionnel
7 - Bandeau central
Un animal fantastique, un berger ? deux animaux.
C'est du tout bon, la bête et ses noirs instincts sont endormis. C'est un chien, sa présence est devenu familière et n'est donc plus dangereuse. Un berger veille sous l'arbre de la connaissance, la sagesse l'habite. Plus loin, son troupeau broute paisiblement "Pais mes brebis"... Il ne vit plus pour lui mais pour celles qui lui sont confiées (Jean 21,16).
Mais un peu plus loin, une bête féroce est à l'aguet... Il ne faut jamais se croire tiré d'affaire. C'est peut-être dans ce cartouche de la frise qu'intervient l'orgueil le plus apparemment légitime, la conscience d'avoir beaucoup reçu, et de briller par sa connaissance. "Garde toi esprit en enfer et ne désespère pas" dit la voix intérieure à Silouane l'athonite. Je garde et je médite. Le pèlerinage ascentionnel
7 - Partie inférieure
L'ange descend vers la Vierge Marie et lui offre une palme. L'arbre qui séparait Adam & Eve au début de l'histoire, semble être un double du personnage, les courbures sont identiques. Une réintégration salvatrice se fait par anticipation pour la Mère du Sauveur qui retrouve la connaissance de l'harmonie d'avant la chute. Le pélerinage ascentionnel
Entrée de la nef, côté gauche:
Entrée de la nef, côté gauche:
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8 - Partie supérieure
Vous pouvez lire les mots: CAIM : QIO ABEL
Le meurtre d'Abel par Caïn.
8 - Partie inférieure
Les éléments d'un lion et le mot VIRTUS. Combat d'un lion contre ?
Quelques sculptures à l'intérieur de l'église:
Une tête de loup
Il existe dans Pouzauges ces modillons sur des maisons, nous ne les avons pas trouvés.
Rendez-vous à Puyravault