Commune se trouvant au Nord de Fontenay-le-Comte, l’église Notre-Dame
était en très mauvais état au XIXe siècle. Commencée en 1028,
agrandit au XIIe siècle par un transept et un chœur, l’édifice eut à
souffrir de nombreux sièges au Moyen Age, puis les Protestants et la
Révolution continuèrent les déprédations. La
restauration commencée en 1882 s’arrêta en 1882 faute d’argent. La façade, les
deux premières travées en entrant, l’absidiole
Nord, un chapiteau à droite de l’autel sont anciens.
Modillons des absides et du choeur
A 4
3
2
1
A4
3
2
1
3
2
1
A1 - Un joueur de cor barbu et
unijambiste par accident, car vous pouvez voir sa chaussure sur le sol, ou peut être un guetteur?
A 2 - Un personnage barbu tenant un gros marteau lever dans ses mains.
A 3 - Ce joueur tient
dans sa main gauche un instrument de musique qui pourrait bien
être une vièle, sa bouche
ouverte nous fait penser qu'il chante.
4
7
6
5
4
3
A 4 - Un groupe d'animaux, du
côté droit : vous voyez (pas bien clair) un gros animal
debout qui tient dans sas pattes avant peut
être un homme car vous pouvez voir une jambe et un pied; au
centre deux lions debout les pattes avant appuyées sur une
plante; à gauche un aigle.
5
Vous voyez là une sirène que peut de gens
ont dû observer, vu don emplacement, en haut de cette colonne,
et
de son état très noircie par les
éléments. C'est donc une sirène à double
queue, bras largement écartés, chevelure en
longues tresses rejoignant ses pieds tenue par deux personnages, que
l'on devine sur les côtés. Vous pouvez voir aussi
deux serpents qui viennent lui tété les seins.
Nous ne voyons pas assez bien les
visages de ces personnages, vous voyez seulement qu'ils ont une longue
barbe et une longue chevelure derrière leur tête. Ils
tienneent dans leur main, gauche pour l'un et droite pour
l'autre, une
queue de la sirène.
6
B 6 - Ce sont
trois griffons; à gauche dos à dos ils tournent leur
tête vers l'arrière; sur l'angle le griffon de droite se
trouve
face à face mais la tête tournée vers
l'arrière. A hauteur de leur tête une boule.
7
6
7
B7 - Deux lions poitrail contre poitrail, tête tournée vers l'arrière.
10
9
8
7
8
B8 - un personnage habillé d'une grande robe, les bras
contre le corps, mains ouvertes, il semble tirer la langue.
A remarquer les plis de sa robe entre les jambes ?
11
10
9
11
10
11
10
9
B9 - 10 - Groupe de quadrupèdes ailés à longs becs.
C - 11 - Ce groupe est bien abîmé par le lichen et l'usure du temps. Vous pouvez voir ce qui semble une aile d'oiseau avec peut être un cou, mais à l'arrière ce sont des fesseset une jambe humaines. Sous l'aile vous aperçevez un corps rond annelé qui peut se terminer par une tête tournée vers l'arrière.
14
13
12
11
12
C
12 - Vous voyez ici un être humain, il est habillé et
chaussé, sa tête est celle d'un singe, est-ce que cela
veut exprimer
que l'homme est un singe tant qu'il n'est pas éduquer spirituellement ?
C 13 - 14 - Vous retrouvez là les
mêmes quadrupèdes ailés que les n° 9 -
10, on peut voir sur la vue ci-dessous, que
leurs queues se
terminent en fleur de lis. Au dessus de la fleur vous remarquerez
la tête de chat à l'envers.
18
17
16
15
15
14
D 15 - Encore deux animaux fantastiques, corps
d'éléphant, bec d'oiseau, pattes doigtées. Ils
sont harnachés, comme
si on voulait les monter. Derrière eux deux grandes feuilles écartées avec au centre une fleur.
16
D 16 - Un singe aux mains cassées.
17
D 17 - Un centaure a
deux corps, les bras et mains largement écartés, vous
voyez ce qui semble être deux larges oreilles
22
21
20
19
18
21
20
19
18
19
18
17
18
D 18 - Encore nos
quadrupèdes ailés, ici ils se mordent le bout de leur
aile et une de leurs pattes avant est lévée et se
touche.
19
E 19 - Un arbre de vie avec quelque chose sous les branches, nous ne voyons pas ce que c'est.
20
E 20 - Un animal qui se mord la queue.
22
21
E 21 - F 22 - Chapiteaux à feuillages.
23
F - Un masque.
24
24
G 23 - Un homme assis avec son sexe apparent.
H
24
H 24 - Homme assis, représenté comme une ébauche.
25
I - 25 - Un rouleau avec un cercle divisé en quatre parties.
J - Modillons vierges.
28
27
26
K - 26 - 28 - Modillons à dessins géométriques.
K 27 - Modillon à trois rouleaux.
29
L - 29 - Modillon avec dessin géométrique et un rouleau ou tonnelet.
M - N - Modillons vierges.
O - Modillons à rouleau..
32
31
30
P - 30 - Modillon à rouleau.
P - 31 - Modillon cassé.
P - 32 - Modillon à rouleau et un cercle divisé en quatre parties.
Chapiteaux des fenêtres
D - Chapiteau de
droite représente un masque avec de belles moustaches
recourbées vers le haut, bouche entr'ouverte,
D - A gauche ce qui semble être deux centaures
attachés par le cou, tournant la tête vers
l'arrière.
E - A droite deux griffons, est un symbole de deux natures, celles du ciel et de la terre - humaine et divine.
E - A gauche deux oiseaux jabot contre jabot, tête retournée vers l'arrière
Les oiseaux symbolisent les états supérieurs de l'être. L'oiseau symbole de l'âme a un rôle d'intermédiaire entre la terre et le ciel.
Ici les oiseaux tiennent leur queue, cela peut représenter que le cycle de la vie est achevé, et que l'âme comme l'oiseau monte au Ciel.
Le losange formé par leurs pattes est un symbole qui signifie les contacts entre le ciel et la terre, entre le monde supérieur et le monde inférieur, ici, il renforce le symbolisme des oiseaux.
Cette fenêtre est donc encadrée par deux chapiteaux qui montrent un cycle de la vie.
Deux monstres dans une barque ?
A gauche, deux animaux,
on dirait qu'ils sont dans une sorte de barque. Ils se touchent par le
museau, ils se tiennent la
main, gros yeux ronds, ils ont des grandes
moustaches et une sorte de corne crantée sur le dessus de la
tête.
La barque est un élément important qui sert aux mortels pour passer du plan terrestre à l'au-delà de la vie. Les animaux sont sûrement des chèvres dont la corne (qui devint la corne d'abondance) symbolise l'éternelle richesse spirituelle qu'offre Dieu aux êtres qui l'honorent.
B - A droite : Une
sirène à deux queues qui tient quelque chose dans sa main
droite, nous supposons un poisson. Il faut remarquer que cette
sirène à plusieurs nageoires, deux en bas de sa queue,
deux autres entre les deux queues, ses seins.
ont été martelés.
Fini la sirène séduisante d'Homère, ici, nous avons une autre sirène, elle tient dans sa main gauche un poisson, à droite on ne voit plus rien. Le poisson est un symbole du Christ, si elle chante c'est pour appeler le passant à entrer dans le temple.
Il existe deux autres sirène dans la voussure du portail, côté gauche au pieds de la statue:
Sirènes
dont les queues sont presque masquées, on peut supposer que
celle de gauche pourrait faire allusion à Mélusine
femme noble avec sa longue robe, celle de droite tient quelque chose dans ses mains ?
?
Modillons au-dessus du portail.
7
6
5
4
3
2
1
Il existe un modillon
0 à droite du n° 1, le voici il est complètement
détérioré par le temps.
0
1
1 -
Celui-ci n'est pas en meilleurs état, vous devinez un buste
humain qui pouvait tenir quelque chose dans ses mains.
2
2 - Celui est un peu plus complet, un homme assis tenant quelque chose dans ses mains.
3
3 - Une tête de lion avalant un corps humain,.
4
4 - Une tête humaine.
5
5 - Deux
animaux l'un contre l'autre, les têtes sont retournées vers
l'arrière, têtes rondes à moutaches, les
queues sont
retournées sur le dessus de leur croupe.
6
6 - Une tête de singe ?
7
7 - Il devait représenter deux animmaux côte à côte ?
Modillons modernes du mur Nord de la nef.
PORTAIL
Chapiteaux
côté gauche de la façade
Chapiteau n° 1 – 1bis – Vous voyez ici juste
à côté de la porte un groupe de fleurs, il est répété sur deux chapiteaux,
est-ce des chardons en fleurs ?
La représentation n’est pas tout à faite
naturelle, mais elle est symbolique. Il est comme toutes les plantes munies de
piquants, un symbole de défense, de protection. Il est toute fois probable que l’aspect
rayonnant de la tête est susceptible de lui conférer une toute autre valeur en
rapport avec le rayonnement de la lumière. Lumière que l’on va trouver une fois
entrée dans l’église.
Il pourrait aussi s’agir de fleur d'ail, qui se révèle comme un agent de protection contre les influences néfastes.
De plus il y en a douze, qui est un nombre important pour les écrivains bibliques, c'est le nombre de l'élection, celui du peuple de Dieu, de l'Eglise. L'arbre de vie portait douze fruits.
Le danger est donc écarté, nous pouvons
entrer dans l’église en toute tranquillité.
Réflexion
des chapiteaux, pourquoi pas.
Chapiteau n° 2 – Vous voyez sur ce chapiteau
un personnage sur l’angle, il est bien estropié, il manque la partie inférieure
de son corps et sa tête est usée par le temps. Il est attaqué par deux animaux
fantastiques
L’animale de droite est un dragon, corps
ailé, deux pattes griffues, queue de serpent, tête allongée
avec des grandes dents. Il
semble attaquer le
personnage, celui-ci le maintient d’une main à hauteur de son oreille.
Car cet animal a l’intention de lui parler, ce n’est donc pas une véritable
attaque mais plutôt un geste d’éloignement de manière de ne pas l’entendre.
De l’autre côté, le même animal, les ailes
sont pliées et il n’a pas d’anneau autour de sa queue. Le personnage est dans
la même position, il maintient la tête du dragon à hauteur de son oreille.
Ces deux animaux lui crient des mauvaises
paroles, voir même des calomnies, ce qu’il ne veut pas entendre, d’où son
geste.
Pourquoi le dragon de gauche est-il bagué et
les ailes levées ?
Ou bien il y a un bon et un mauvais dragon.
Celui de gauche, c’est le mauvais
côté, côté maléfique, c’est pour cette raison que ce dragon ne porte pas aucun
décor. Il veut convaincre le personnage à de mauvaises actions.
Celui de droite, c’est la connaissance,
l’enseignement. C’est la signification des anneaux qui indique le signe que cet
animal conserve en lui le secret d’une connaissance. Il est là pour aider le
personnage par son omnipotence à le renforcer spirituellement contre le dragon
de gauche qui veut séduire le personnage.
Réflexion
du chapiteau, pourquoi pas.
Chapiteau n ° 2bis – Petit chapiteau encastré faisant suite au précédent,
l’imagier à peut être voulu représenter un griffon. Cet animal au Moyen Age
symbolisait la double nature du Christ, humaine et divine. Il relie le haut et
le bas, le ciel et la terre. Il est devenu plus tard le
symbole du Démon.
Ici vous le voyez tourner la tête vers la gauche, voyant
que sur le chapiteau précédent que le mauvais dragon ne pourra pas accomplir sa
mauvaise action, il se retourne vers l’autre chapiteau qui représente aussi un
combat.
Il faut remarquer que sur le corps de cet animal
courre une ligne de chevrons qui semble remonter en double ligne jusqu’à la
tête.
Réflexion du
chapiteau, il ne dit pas grand-chose.
Chapiteau n° 3 – Vous voyez ici trois hommes qui
luttent contre un grand serpent dont vous ne voyez pas la ête.
Les trois combattants ont le genou gauche à terre, ils nous regarde
(nous qui passons devant eux) pour nous montrer leur lutte contre le mal.. Le
mal est grand (long serpent), en tant que mal il faut y voir l’hérésie, et plus
nombreux nous sommes, plus il est facile de la combattre.
Réflexion du chapiteau, pourquoi pas.
Chapiteau n° 5 –
Chapiteau du trumeau :
6
7
Chapiteau n°
6 – Chapiteau à feuillage, les feuilles ressemblent à celle du chêne, sur
l’angle deux branches verticales avec des feuilles forment un arbre dont la
cime est un fer de lance. Remarquez le tailloir.
Le chêne est
un arbre sacré, il investi la divinité suprême du ciel, il symbolise la majesté
et la sagesse.
7
Chapiteau n° 7 – Ce chapiteau doit avoir la même signification que le
précédent. Les feuilles semblent identiques, sur l’angle un arbre à trois
branches feuillues. Vous voyez donc un arbre de vie à trois branches, le nombre
trois exprime un ordre intellectuel et spirituel, en dieu dans l’homme. Il synthétise la tri-unité de l’être
vivant ou il résulte de la conjonction de 1 et de 2, produit de l’union du Ciel
et de la Terre
Réflexion du chapiteau, c’est
bon.
8
Chapiteau n° 8 – Celui-ci est
bien usé par le temps, on devine l’image d’une feuille ou d’un arbre feuillu.
C’est la continuation des deux autres chapiteaux.
9
Chapiteau n° 9 – Animal fantastique, est-ce
un dragon ? Il semblerait, on aperçoit sur son dos des ailes, pattes
griffues, gueule allongée, grands crocs, queue serpentiforme. Il est représenté
d’une manière rare, il semble sauté sur celui qui veut entrée par ce portail
(côté droit). Derrière lui un feuillage.
Comme le dragon peut être aussi un gardien
est-ce là sa fonction ?
Réflexion
du chapiteau, pourquoi pas.
9
10
10
Chapiteau
n° 10 – Ce chapiteau est aussi très
abîmé, nous ne voyons pas bien ce qui est figuré
sur la gauche. Sur l'angle un personnage, il tient dans sa main gauche
une croix, derrière, vous voyez un bouclier. Son bras droit est
cassé, il devait tenir une épée qui servait
à combattre l'animal couché sur le sol. A
côté de sa jambe gauche, une sirène.
Il devait peut être y avoir un personnage ou animal sur le côté gauche ?
11
11bis
Chapiteau n° 11 – Encore un chapiteau à feuilles de
chêne qui a certainement le même symbolisme que les précédents.
11bis
Chapiteaux 11bis - C’est à peu
près le même que le n° 6, seulement vous remarquerez , sur le côté gauche en
haut du feuillage sous le tailloir un animal allongé, sur le côté droit la même
chose, mais là on devine un oiseau.
12
Chapiteau n° 12 – L’image nous montre deux griffons, mais vu
l’état de la sculpture nous ne pouvons pas savoir si ils avaient deux têtes ou
une tête pour les deux. Si l’on compare la symbolique propre à l’aigle avec
celle du lion, nous pouvons dire que le griffon réuni la puissance terrestre du
lion à l’énergie céleste de l’aigle. Dans ce cas il s’inscrit dans la
symbolique des forces du salut.
Réflexion du chapiteau, pourquoi pas.
13
Chapiteau n° 13 – Nous pensons que ce
chapiteau représente que la moitié de la scène et qu’il faut y adjoindre le
chapiteau de droite pour comprendre l’histoire.
14
Chapiteau n° 14 -
Quatre animaux fantastiques, difficiles à identifier, car ils sont
différents à part les deux qui forment l’angle du chapiteau. Vous voyez que ces
deux animaux n’ont qu’une tête et qu’ils sont réunis par un lien. Ils n’ont pas
l’air terribles, vous voyez ici deux animaux qui ont été maîtrisés, qui ont
changés leur férocité par une attitude plus paisible. C’est ce que veut nous
dire cette image, il est toujours possible de retrouver le droit chemin à celui
qui veut écouter la bonne parole.
l’animal
de gauche a une tête en longueur et là nous revenons au chapiteau précédent.
Sur le n° 13 vous voyez un pauvre pèlerin qui se
pousse lui-même, avec précipitation car il trébuche (genou droit à terre), dans
la gueule de cet animal fabuleux. Il n’a pas voulu entendre la bonne parole de
ce fait il continuera de vivre sa vie habituelle.
L’animal de droite est d’un autre genre, le corps
est identique aux trois autres, mais la tête a un bec, c’est donc encore un
monstre.
Vous voyez donc que celui qui a changé
spirituellement (animaux sur l’angle) est toujours entouré de démons (animaux
sur les côtés).
Réflexion du
chapiteau, c’est une explication.
15
Chapiteau n° 15 – Vous voyez sur ce chapiteau un
homme sur l’angle et un monstre de chaque côté. C’est un homme d’un certain
âge, longue barbe divisée en deux pointes, habillé d’une longue robe, coiffé
d’un bonnet. Il écarte loin de lui, à la force de ses bras, deux monstres.
C’est un prêcheur (bouche ouverte), il prêche la
bonne parole, il attire l’attention des passants, il les invite à entrée dans
l’église. Il n’est as n’importe ou, il se trouve sur l’angle du premier
chapiteau à droite du portail droit. Ses paroles doivent encourager le pèlerin
à venir se protéger des égarements de la vie commune.
Ces égarements sont représentés par les deux
monstres, qui sont des dragons à tête de crocodile qui se tiennent la queue.
Chapiteaux de la crypte :
Deux griffons
CHAPITEAUX (XIXe siècle) INTERIEURS DU CHOEUR
A
gauche, la fuite en Egypte, la Vierge assis sur l'âne tient dans
ses bras Jésus, devant Joseph guide l'animal par la bride.
Au
centre, l'Annociation, l'Archange Gabriel lève le bras
gauche, il tient dans sa main droite un rameau ou un lis, annonce
à Marie qu'elle enfantera d'un fils et qu'elle lui donnera le
nom de Jésus, c'est-à-dire le Sauveur. Marie dit
à l'Ange "Comment cela se pourra-t-il faire, puisque je ne connais point d'homme", l'Ange lui répondit "Le Saint-Esprit viendra en vous et lui-même opéra la conception en vous". C'est la colombe que vous voyez en haut à droite.
A droite, à Nazareth Marie s'entretien avec sa cousine Elisabeth qui avait conçu un fils dans sa vieillesse.
Vous
voyez au centre, l'Annonciation aux bergers de la naissance du Christ.
Normalement il y a deux ou trois bergers et une diversité
d'animaux.
Ici
sur la droite, deux Anges jouant de la trompette, ils annoncent cet
évènement, il n'y a qu'un seul berger et un seul animal,
un boeuf. Derrière peut être une ville
Béthléem ?
Toujours
au centre, sur la gauche, l'Adoration des Mages, vous voyez en haut
l'Ange jouant de la trompette et l'étoile annonciatrice.
En dessous, les trois Mages, ce ne sont pas des rois mais des devins ou
astrologues. Le sculpteur a voulu nous montrer la différence
entre les personnages par le traité des chevelures. En haut
(Balthazar) le personnage de couleur que l'on reconnait à
sa chevelure crêpée. Au centre (Melchior) le personnage le
plus âgé, et devant (Gaspar) personnage jeune à
longue chevelure. Ils sont agenouillés et prient devant un
enfant nu qui n'est plus un bébé.
Sur
la partie gauche, le baptême du Christ, vous voyez Jean-Baptiste,
muni d'une croix à longue hampe. Il verse avec une
écuelle, de l'eau sur la tête du Christ . Il n'est pas nu,
il n'a pas de barbe, à sa gauche un Ange agenouillé.
Sur
la partie droite Jésus adolescent et sa mère Marie tenant
dans sa main gauche une quenouille, Joseph travaillant le bois,
derrière l'intérieur de la maison.
BESTIAIRE DE VOUVANT
Ce
double chapiteau vous présente six oiseaux réunis par le
cou avec un collier , leurs becs et leurs pattes ne correspondent pas
à des aigles.
A
gauche, trois oiseaux réunis par le cou, tête
retournée vers leur queue, les deux du cente ont leur bec qui se
touche, derrière eux, la pointe d'une de leurs ailes est
levée et se touche;
A
droite, les trois oiseaux sont figurés de la même
manière. Leurs ailes sont baissées, vous pouvez voir sous
les becs des deux de gauche une grappe de fruits (raisin)..
Les deux oiseaux au centre des chapiteaux sont réunis par deux colliers en fer.
Un dromadaire
Un dragon
Une chouette
Un
quadrupède ailé attrapant un serpen
Un éléphant
Un quadrupèe ailé à
tête de crocodile
Deux colombes et un masque
Un masque et deux animaux ?
Deux animaux ? et un masque
Un tigre ? quatre animaux ?
Un masque et deux griffons
Deux animaux ? et une tête
d'ange.
Six animaux ?
Un griffon
Conclusion
Votre
visite se termine ici dans cette magnifique église de Vouvant,
notre guide vous a fait visiter soixante-huit villages de Vendée
à notre recherche. Ils (car ils étaient deux) nous ont
remarqués, ils nous ont étudiés, nous avons pu les
aider come nous le pouvions.
Cette
étude a été interrompue par un cruel
évènement et les albums ont été
fermés pendant de longs mois. Puis, notre guide a voulu faire
paraître ce qui avait déjà été fait
(c'est un brouillon) le plutôt qu'il a pu, car il sait qu'il
pouvait d'un jour à l'autre disparaître et que ce travail
pourrait ne jamais être publié. Ce nouveau voyage lui a
permis de revivre ces moments heureux ou ils étaient ensemblee.
Il
sait que dans cette étude il manque de nombreuses photos et que
toutes les explications qu'ils auraient voulu donner aux
chapiteaux et modillons ne sont pas écrites. Pour les photos il
n'en ferra pas d'autres mais il se peut que dans les 2600
clichés pris qu'il en trouve qui n'ont pas
été figuré. Pour les explications nous
espérons qu'il continuera ses recherches.
Nous
le remercions de nous avoir sorti de l'oubli et de nous faire
découvrir à tous ceux qui visiterons nos monuments. Peut
être qu'un visiteur étudiant en art roman ou en
histoire de l'art se servira de cette étude pour illustrer son
travail.
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