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Nous entrons maintenant dans l'église |
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Sur le
côté Nord, en haut de cette
fenêtre vous pouvez observer les premiers chapiteaux
décorés.
Cela sera le point de départ de la visite intérieure de l’église Notre-Dame.
1 - Sur ce chapiteau nous représentons quatre personnages, voyons ce que va en dire nôtre guide. Vous voyez ici quatre personnages, le premier sur l'angle, plus important par la taille, deux autres à sa gauche semble être des coiffés d'un capuchon pointu, un autre à sa droite
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Celui-ci se trouve sur l'angle, il est coiffé d'une capuche pointue, elle doit faire partie de sa robe de religieux. Les autres personnages ont aussi l'air d'avoir le même vêtement. Ses mains reposent sur le bord supérieur de l'astragale du chapiteau. Il est penché en avant, cette attitude nous fait penser à quelqu'un qui s'adresse à l'assemblée, peut-être est-il un prêcheur ? Le personnage de droite n'est pas tout à fait contre lui, il penche sa tête vers l'arrière pour éviter l'épaule du principal personnage. Que fait- il ? Son bras gauche est allongé de manière que sa main repose sur le corps du personnage important de manière à le présenter ou plutôt à retenir l'enthousiasme de celui-ci.
1 Le personnage à l'extrême gauche, est habillé avec une robe à col plissé. Il lève le bras gauche, vous pouvez en voir sa main, cette attitude est un signe, il demande à l'assemblée le silence pour que l'on puisse bien entendre ce que va dire le personnage important. De l'autre personne à gauche, on ne voit que la tête, nous ne pouvons rien en dire. Réflexion du chapiteau: ce n'est pas trop mal expliqué. Il me semble que je suis le seul en Vendée à représenter cette scène. Je me demande même, si je n'étais pas destiné à un autre édifice? Vous pouvez rapprocher ce chapiteau de celui de l'église Notre-Dame de Mailhat (Puy-de-Dôme) On voit les mêmes personnages, celui de droite pose la main sur le bras du personnage central, il le retient comme sur le nôtre. Pour certains cette sculpture représenterait la "Résurrection de Lazare" ?
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Le premier se trouverait dans la troisième voussure du portail de l'église de Saint-Mandé-sur-Brédoire (17-Charente-Maritime). Le deuxième se trouverait sur un bas-relief de l'église de Vouvant (85 - Vendée), nous ne l'avons pas vu. On retrouve un animal qui pourrait être semblable au nôtre sur le folio 13v° du psautier dit de Saint-Louis et de Blanche de Castille (vers vers 1230). Ce folio représente en haut, l'arche de Noé, dans la partie droite, parmi les animaux sauvages vous pouvez apercevoir la partie supérieure d'un animal qu is'apparenterait à celui-ci.
Nous ne connaissons pas la provenance de l'animal ci-dessous, mais il correspond bien à celui-ci, il est mentionné comme un basilic. On retrouve un animal qui pourrait
XIV -29 - Toi, toute la contrée des Philistins, ne te réjouis point de ce que la verge de celui qui te frappait a été brisée, car de la racine du serpent sortira
un basilic, et son fruit sera un serpent brûlant qui vole.
Esaie,XIV, 29 -Bible, traduction de Louis Segmond, 1910. 29 - Ne te livre pas à la joie, Philistins tout entière, de ce que la verge qui te frappait a été brisée, car de la race du serpent sortira un basilic, et son fruit dera un dragon volant
Bible en français, Esaie, 1997
Vous verrez plus lopin dans l'église de Saint-Christophe de Mesnard-la-Barotière, une fresque représentant la Nativité, elle nous montredeux animaux (un peu effacés par le temps) se rapprochant de ceux-ci.
4 5 6 4 - 5 - 6 - Ici vous voyez trois chapiteaux de style corinthien, décorés simplement de feuilles stylisées. De l'autre côté de ces piliers nous vous présentons trois autres chapiteaux certainement du même type, mais ceux-ci sont en mauvais état.
6 7 8 9 6 - 7 - 8 - 9 - Vous voyez la suite des chapiteaux corinthiens, dont les trois derniers ont subi une dégradation dû peut être à la suite de l'incendie du XIIe siècle.
Réflexion des chapiteaux: il semble plutôt que nous avons été sculptés avec un mauvais calcaire
10 11 12 13 14 15 16 Un très bel ensemble pris par notre ami Hugues de Lambilly.
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Ici nous vous montrons deux chapiteaux dont
il semble manquer quelque chose. 10 – 11 – Vous voyez ici les détails des deux chapiteaux dont la sculpture est indéterminée. Réflexion des chapiteaux : rien à dire de plus.
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Nous vous présentons deux oiseaux.
12 - Vous voyez ici deux oiseaux, ce sont des aigles face à face, têtes baissées. Ils semblent regarder quelque chose sur le sol dont vous pouvez voir encore deux petites protubérences. peut être les restants d'un pied de ciboire ? Nous savons que l'aigle est un symbole du Christ.
Réflexion du chapiteau, que dire, je ne sais plus ce que représentait l'objet manquant.
Nous vous montrons ici un chapiteau assez complexe.
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Pourquoi avoir figuré ces quatre oiseaux ? Nous voyons que ces quatre oiseaux (vert) se par lent. On peut imaginer que se sont des aigles,comme sur le chapiteau précédent. L'aigle est considéré comme un symbole à la fois céleste et solaire, c'est le roi des oiseaux. Il permet une communication avec kle Ciel,, il est aussi le symbole de l'ascension spirituelle. Vous avez vu que les quatre oiseaux (rose) sont perchés sur les autres, ils pourraient donc figurer cette ascension spirituelle, d'autant plusque les deux oiseaux (rose) du centre regarde le soleil qui lui est un symbole divin.
Nous n’avons pas pu faire une meilleure photographie. Nous ne pouvons pas certifier si la gravure qui se trouve au centre, celle que les deux têtes regardent, représente un soleil ou une tête . Réflexion du chapiteau : mais est-ce bien cela que je représente ?
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15 16 15 – Vous voyez d’abord un chapiteau corinthien, il est décoré d’un ensemble de feuilles, avec sur l’angle une petite fleur. 16 - Sur celui-ci vous retrouvez encore une grosse tête, elle semble identique à celle du chapiteau précédent, qui d'ailleurs lui fait face.
Réflexion des chapiteaux: rien à dire. ncore une grosse tête, elle semble identique à celle du chapiteu précédent, qui d’ailleurs
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17 17 - Vous voyez ici deux lions face à face, les têtes se touchent, leurs queues passent entre leurs pattes arrières pour revenir au dessus des cuisses. Elles se terminent par une grappe de fleurs. Ils ont chacun une patte avant cassée. Le lion est un animal inconnu dans nos régions, les sculpteurs ont dû trouver leur modèle dans les vestiges architecturaux romain ou dans les bestiaires. Nous trouvons un chapiteau représentant des lions dans cette position à l'église Saint-Pierre d'Aulnay (Charente-Maritime) voir ci-dessous.
18 18 - Ce chapiteau a été expliqué par certains auteurs comme représentant la lapidation de Saint-Etienne. Nous ne croyons pas que ce soit la bonne explication. L'art chrétien représente cette scène de lapidation avec un Saint-Etienne sans barbe. Vous voyez ici un homme d'âge mur avec une grande barbe bien fournie, coiffé d'un bonnet. Il a deux bras levés et tient dans chaque main une boule (c'est lui qui a les pierres dans les mains). Entre ses bras et sa tête deux pierres en reliefs, en fait, ce sont deux petites têtes humaines Celle de droite est plus visible sur la photo, ces têtes sont usées par le temps. Examinons ces motifs: la boule est le symbole de la totalité, c'esr aussi le symbole de la Terre. Les bras levés signifient, l'imploration de la grâce d'en haut et l'ouverture de l'âme aux bienfaits divins. Cette position signifie aussi la réception des forces cosmiques, le ciel de l'homme participe de l'univers, c'est-à-dire qu'à la fin de la vie sur terre on s'élève vers le Ciel. Une comparaison un peu osée; nous avons vue qu'entre les bras et le buste, il y a deux petites têtes. L'explication ci-dessus nous montre qu'à la fin de la vie on rénaissait ua Ciel. Ces deux jeunes têtes ne signifieraient-elles pas cette renaissance ?
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Reprenons notre visite en avant, nous passons par la croisée du transept pour nous diriger vers le croisillon sud.
Nous vous montrons dans cette partie quatre chapiteaux à décors, deux sur la gauche, deux sur la droite.
19 20 19 - Comme vous voyez ce chapiteau est seulement décoré de feuilles stylisées, un peu comme le n°2, se terminant en crosse...
Réflexion des chapiteaux : rien à dire
19 coté gauche
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21 - Sur ce chapiteau vous voyez, sur les angles deux masques . Ils sont séparés par des feuilles. A gauche un rameau vertical de feuilles, au centre comme à droite un bouquet de trois feuilles.
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D'autres chapiteaux plus ou moins roman de style corinthien.
23 24 Cette sculpture en clef de voute .
Contre le mur du transept Sud, ces roues.
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