Trois statues de l'église d'Angles

 

 


CONTACT :

contact@vendee-romane.com

 

Revenons un peu en arrière, pour vous parler des trois statues que vous avez vu au-dessus de certrains chapiteaux précédents.

 

                                                                                                               

                                                             A                                            B                                          C 

 

                                                             

                                                      Aa                                                Bb                                          Cc

                                                                                        

Ces statues sont toutes décapitées, la première a encore une partie arrière de sa tête.

      

A –  Cette statue pourrait représenter Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre 1189-1199, en tenue  de guerre, pantalon, casque  sur la tête, épée, targe (bouclier rond). Il participa à la troisième croisade (1190). Ses pieds reposent sur deux têts d'animaux fantastiques, à gauche celle d'un griffon, à droit celle d'un lion.

Le griffon animal fabuleux mi-aigle mi lion était la manifestation de la double nature du Christ. Il représente souvent Jésus-Christ sur les blasons. Ici, il confirmerait sa participation à cette croisade. La tête  de lion quant à elle pourrait rappeler son surnom.

 

B – Cette statue représente une femme, elle se trouve sur le même pilier, derrière Richard Coeur de Lion. Sa main droite ouverte vers l'
extérieur, est à hauteur de sa hanche, elle est habillée d'une très belle robe longue serrée
à la taille par une double ceinture dont les extrémités
descendent entre ses jambes Sa main gauche est appuyé sur la poignée d'une épée. Ses pieds reposent sur une tête hilarante.

   

                                                                 

Il s'agit d'Aliénor d'Aquitaine (1122-1204), épouse d'Henri II en 1152, roi d'Angleterre, mère de Richard Coeur de Lion et de Jean sans Terre.

La tête hilare que vous voyez à ses pieds serait le symbole de diplomatie, de ruse, car elle joua un rôle politique important. Soutenant contre son mari, Henri II, l'un ou l'autre de ses fils. D'ailleurs Henri II la fit enfermer dans un couvent en 1173. Elle anima à Poitiers une cours de troubadours brillante et raffinée.

De même, pour Aliénor d'Aquitaine, sur la photo ci-dessus on voit nettement que la tête sur laquelle elle repose les pieds est bien droite. 
Si nous prenons la photo de profil (ci-dessous) elle est nettement de travers ?


     Est-ce pour cela qu'elle rit ?

 

                                                                                                                     

 

 

Vous pouvez retrouver une tête semblable (photo de droite, collection Zodiaque), statue se trouvant près de l'église (XIIe siècle) de St-Ayoul à Provins.

C – Cette troisième statue est celle de son deuxième fils Jean sans Terre (1167-1216),roi d'Angleterre de 1199 à 1216, battu à Bouvines (1214) par Philippe Auguste.

Il est habillé en guerrier, sur son épaule droite un baudrier, son bras droit plié à la taille tient une épée levée vers son épaule droite, à gauche un long bouclier en écu (bouclier en amande) lui couvre tout ce coté. Il est habillé d'une robe sur laquelle on devine une décoration en forme de feuille.

  On peut rapprocher ce fait d'armes avec la tête de boeuf sur laquelle il pose les pieds. Cette tête serait symbolique pour servir à l'identification du personnage (par bouvine, sont entendu les bêtes à cornes, comme le boeuf et la vache).

Il est curieux d'apercevoir une tête humaine au dessus de la tête de bœuf. C'est comme pour la tête sous les pieds d'Aliénor, suivant l'angle de la photographie , nous ne voyons pas la même image.