|
|
|
Maillé
Commune se trouvant au Sud de Fontenay-le-Comte, de l’église Notre-Dame de L’Assomption il ne reste plus que deux travées d’un chœur ajouté au XVe siècle et la partie basse de l’ancienne façade romane. Il ne reste plus grand chose des modillons, soient qu'ils n'ont pas été sculptés, soient qu'ils ont été remplacés et restés vierges. Les numéros 2-4-10-15-20- ne sont pas des modillons mais des corbeaux, il est possible qu'à l'époque romane ils aient supportés des petites statues.
Trois présentent encore une image: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
12 13 12 - Vous pouvez encore deviner ce qui reste d'un visage humain. 13 - Celui-ci est énigmatique, vous voyez une sculpture qui peut représenter deux grands crocs ?
14 15 15 - Une rosace
Côté gauche :
4
3
2
1
Tous les chapiteaux sont extrêmement érodés par le temps, les n°s 1-2 sont complètement illisibles. 1 - 2 - Chapiteaux complètement détériorés à cause du mauvais matériau employé. 4 3 3
3 - Sur celui-ci vous pouvez encore
apercevoir une silhouette humaine.
7 6 5
5 Chapiteau n° 5 – Sur ce chapiteau vous voyez un lion dans une position inhabituelle, d’après des experts dans ce genre d’animal, le lion ne passe jamais sa tête de cette manière là entre ses pattes antérieures. Que regarde-t-il ?
![]()
![]()
6
Modillon n° 6 – Ici vous voyez un
modillon
qui vient s’intercaler entre ces chapiteaux.
Il représente
un buste
d’homme regardant les fidèles
passer devant lui.
Les intempéries l’on un peu endommagé, il
doit
tenir quelque chose
7
tête, derrière la patte avant droite,
pour se terminer en deux rameaux feuillus. Vous
pouvez voir qu’il tient la branche
passant sur son corps dans sa gueule Côté droit :
![]()
Réflexion du chapiteau, je ne sais plus.
12 13
Chapiteau n° 12 - Vous voyez au milieu de la face droite du chapiteau un homme debout, tourné vers la droite. Il est bien habillé et a les cheveux longs bouclés. Il tient ou maintient de sa main droite le cou d’un grand oiseau, qui a son bec à hauteur du nez de ce personnage.Vous voyez aussi derrière le dos du personnage quelque chose de vertical, est-ce un rameau de plante?
La face gauche est complètement
effacée par l’érosion.
Chapiteau n° 13 – Vous voyez ici pour la première fois deux Centaures, celui de droite est bien mutilé. Il y a
deux sortes de Centaures, les mauvais et les bons.
Les
bons représentent la force débonnaire au service des bons l’inconscient, d’un inconscient qui devient maître de sa personne, la livre à ses impulsions et abolit la lutte intérieure.
Le centaure symbole de l’instructeur, du mâle, unit la chair (le corps du cheval) à l’esprit (corps de l’homme).
Ce ne sont pas des
centaures archers. les joues se termine en deux pointes. Sa main droite semble tenir le rameau de la plante, le poignet et attaché par un lien à sa queue.
Le centaure de droite se trouve dans la même position mais son bras droit (n'étant pas cassé) devait peut être tenir le bras gauche de l'autre centaure ?
![]()
Nous présentons ci-dessous une partie de l'archivolte centrale du portail pour montrer deux personnages avec une plaque trouée dans le dos, car un modillon de Maillezais nous montre deux personnages de ce genre.
|