La Pommeraie-sur-Sèvres




      Commune se trouvant au Nord-Est de Pouzauges, l'église Saint-Martin est du style Plantagenet, sur le mur Sud se trouvent des fresques datant de le fin du XVe siècle représentant les péchés capitaux, elles ont été découvertes sous le badigeon vers 1880, au cours de la restauration de l'église. Elles ont été renovées par les Beaux Arts en 1971.
      Pour faire notre étude sur les chapiteaux et modillons romans de Vendée nous avons suivit la liste des villages mentionnés dans le livre  Eglises et Abbayes romanes en Vendée de M. Dillange. Cette église n'étant pas romane elle ne figurait pas dans cet ouvrage, defait nous avons oublié de la visiter
        Mais les fresques qui évoquent les sept péchés capitaux n'étant pas représentés de la manière habituelle, il nous a semblé intéressant de les présenter.


                                                                                                                                                Photo Jean Biteau



           

Quelques modillons du clocher

 


                                                                                                       Côté Ouest                                                                                                                                  


       Le déroulement de la scène s'effectue de gauche à droite.


                                                                                                                                              Photo Jean Biteau




 1                  8                                        7             6         5       4       3      2                     1  J.Biteau            6     7                      8    J. Bit


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        1 -  Figuration de deux démons, un porte la chaîne sur son épaule, l'autre tire fortement sur la chaîne vers l'Enfer.
         
 



                         
                          7                  6              5                   4                  3              2       Photo J.Biteau



                           4                                            3                                          2                                      


        2 - L'Orgueil, représenté par un roi couronné chevauchant un lion ?

        3 - L'Envie, représenté par un jeune portant une manteau avec bordure fourrées d'hermine, il chevauche un lévrier et tend le bras gauche vers ce qu'il convoite.

          De gauche à droite, un homme couronné (roi) monte un lion, c'est l'ORGUEIL.
Un autre homme, en robe rouge doublée d'hermine chevauche un lévrier et tend la main pour saisir quelque chose : C'est l'ENVIE.
Suit un personnage croisant les bras sur son escarcelle, soucieux, assis sur un loup, c'est l'AVARICE.



                                                                    6                                              5                                      4  Photo J;Biteau                            

       
4 -  L'Avarice est un homme d'un âge mur, il parait inquiet , ses mains sont croissées sur son escarcelle, il est assis, tourné vers nous, sur un loup.
         
      5 - La  Luxure, c'est une femme, chevauchant un capridé, cela pourrait être une  chèvre (plutôt qu'un bouquetin qui n'existait pas dans la région), qui était un symbole satanique, remarquez les jambes du personnage, elles sont du même côté, c'est bien la manière de monter des femmes, en amazone.

      6 - La Gourmandise, c'est un gros homme joufflu  qui mange et boit, il chevauche un cochon qui mange dans son auge.

       Toujours de gauche à droite, la LUXURE, jeune homme drapé dans sa houppelande appelle de la main droite et monte un bouc. (Nous saisissons bien le lien entre le vice et sa représentation imagée !)

Son voisin s'empiffre, une chope à la main, porté par un porc mangeant dans un chaudron : La GOURMANDISE.

 GOURMANDISE.

                                                                                 7                                                            6


  
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          7 - La Colère représenté par un guerrier (vous remarquerez sa tête) qui chevauche  un quadrupède qui tourne sa  tête vers nous. Ses pattes sont curieuses, ce ne sont pas des pattes d'un mamifère mais plutôt celles d'un oiseau fantastique.

         
Un guerrier revêtu de fer se transperce de son épée, c'est la COLERE. Il chevauche un chat sauvage.

    
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       8 - La Paresse représenté par un cavalier monté , penché, sur un âne, dans une attitude de nonchalance, il est pieds nus. La tête de l'animal broute l'herbe du sol et les rênes sont tombées des mains du personnage. Le cavalier est poussé par un grand diable (bleu) qui brandit un bâton pour faire avancer le cortège.
       Remarquez  sur la vue de droite, sous l'épée ou le bâton vous pouvez apercevoir un visage

       Enfin, la PARESSE monte nonchalamment un âne indolent. Tout exprime la lassitude, et le manque de tenue. Les rênes tombent des mains du cavalier. L'ensemble est fustigé par un démon armé d'un bâton, l'enfer n'attend pas !
                                                 
       
  Quelques chapiteaux :
                                                    


                                                                                                             Photo Jean Biteau


                                                                                                                    Photo Jean Biteau


                                                                                                                Photo Jean Biteau



           Vous pouvez voir sur le chapiteau central, deux tête humaines, la plus importante tire sa langue.


                                                                                                                         Saint-Lizier (06)
         Curieuse représentation de l'homme, une tête ovoïde avec un menton proéminent, gros yeux , bras cherchant à prendre quelque chose.
         Sur celui de Saint-Lizier on pourrait penser que le personnage est avalé par un animal dont vous pouvez voir ce qui semble être les dents au-dessus de sa tête. D'ailleurs il a bien l'attitude de la situation.
         "Les grimaces, la face, le dérisoire, le grotesque ont droit de cité sur les chapiteaux romans de La Pommeraie-sur-Sèvres, en tirant leur légitimité de l'enseignement chrétien. Laideur risible des faiblesses humaines. Celui qui se moque et celui qui provoque la raillerie sont dupes des mêmes sots ressorts.
         Groins de cochons (sommeil en nous?), museaux de chiens (nous jetons-nous sur quelques nourritures spirituelles avariées), tête de mort (je suis ce que vous serez !) et faces bouffies, machoires serrées et joues creuseées, tous ces masques offrent à notre regard leurs caractéristiques. Saurons-nous nous reconnaitre ?
          Ce détail est intéressant. Une tête/corps montée sur deux bras, en angle de chapiteau. Je n'ose penser qu'il y ait un troisième oeil (est-ce une oreille ?) à gauche de la forme, ce serait encore plus marquant (passé,présent,avenir). Les bras baissés peuvent évoquer le repos, mais aussi une forme de stabilité. Les yeux situés de chaque côté de l'angle regardent vers le passé et vers l'avenir en même temps, c'est une connaissance non partielle, de l'origine à la destination".                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Le pélerinage ascentionnel



Photo Jean Biteau


Photo Jean Biteau




                                                                                                                 Photo Michel  Vincendeau

                                                                                                                    

                                                                                                                                                    Photo Jean Biteau



     

       On dit même que le diable s'est invité dans ce lieu saint, mais n'a guère pu aller plus loin que l'entrée. Levez la tête, et telle une armoirie démoniaque, il orne une clef de voûte.



 

         Il existe dans une commune, Les Junies (Lot) l'église de La Masse du XIIe siècle une freque représentant les sept péchés capitaux, elle est datée du premier quart du XVIe siècle. Ils sont enchaînés, ils sont tous sur une monture,  mais chaque péché est accompagné d'un diable.

                                      

                                                                                                                                                   

                                                                                          

                                                      Les couleurs ne sont pas celles de la fresque, je ne connais pas les vrais couleurs.

       

                                                    

                                                                                                                                    Cliché Françoise Tollon

                                          

       

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