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Photo Lionel Dieu –Apemutam Sur le côté gauche, côté premièrement visible en avançant vers le chœur, vous remarquez un homme habillé d’une robe, il a un bonnet sur la tête et une grande barbe, ses bras sortent de derrière la volute, comme si il s’en servait de protection, c’est un ancien, il a une grande barbe. Il passe ses mains autour du cou des oiseaux, et il fléchit même les jambes pour être à leur hauteur. Il les aide à s’approcher de ses oreilles et les maintient pour mieux les entendre. Les oiseaux sont de grande taille, presque aussi grands que les personnages, se sont des oiseaux-conseils, d’après leur queue ce sont des coqs. L’imagier attire notre attention sur le fait qu’ils évoquent des forces et des énergies spirituelles exercées et qu’ils disposent d’une autorité. Il convient de leur accorder de l’importance et de les écouter attentivement. C’est pour ces raisons que cet homme tient beaucoup à recevoir de bons conseils afin de poursuivre son évolution spirituelle. Cet homme écoute les oiseaux, il connaît donc leur langage, ce langage est réservé à ceux qui possèdent la connaissance. Malgré le savoir qu’il a acquis, il continu à écouter ce que lui disent ces deux oiseaux, car il y a toujours à apprendre pour acquérir une plus grande sagesse. Son ancienneté lui permet d’enseigner la bonne parole, il tire la langue, signe de transmission. Sur la droite de ce chapiteau, vous voyez un autre personnage, il est coiffé et habillé de la même manière, il est plus jeune, il n’a qu’une moustache. Son attitude est identique, lui aussi écoute les oiseaux qui le font progresser dans la connaissance. Il deviendra plus tard un enseignant comme son voisin Vous pouvez y voir aussi le cheminement d’une vie, si vous commencez à droite et que vous passez à gauche, vous voyez le jeune homme devenu âgé continuer toujours à écouter les voies venues du ciel (oiseaux). Il y a une anomalie physique dans la représentation des oiseaux, car aucun volatile ne peut mettre ses ailes dans cette position. Nous pensons que l’imagier ne s’est pas trompé, mais qu’il a voulu indiquer par là, que ces ailes étaient dans cette orientation pour ne pas que des personnes qui ne sont pas compétentes puissent entendre les paroles prononcées. Le coq parce qu’il annonce le lever du soleil et la venue de la lumière est un symbole du Christ, il est associé à l’éveil de la connaissance.
Ce chapiteau
pourrait représenter une des vertus morales, la
Tempérance qui
discipline les
désirs et les passions humaines, c’est pour cette
raison qu’il faut toujours
écouter les bons conseils. Vous retrouvez encore les palmettes sous la queue des coqs, celle de gauche pourrait se trouver sur une sorte de monticule. Au centre, entre les deux coqs, juste au dessus de l’astragale, vous remarquez ce signe. J’avais une photographie meilleure qui faisait ressortir sur le bord de ce cercle, un collier de perles. Est-ce un cercle glorieux ? Le cercle glorieux n’est pas inconnu, bien entendu pour exalter le Christ, il est en général de dimension réduite. Vous pouvez encore voir ce signe γ upsilon qui se trouve entre les deux queues des coqs du milieu.
Il représente un arbre à deux branches, qui Réflexion du chapiteau, que dire de plus. Nous vous montrons ci-dessous un chapiteau de l’église Notre-Dame de Bernay qui a le même sens que celui-ci, mais au lieu de coqs, vous voyez un grand feuillage stylisé dont les extrémités correspondent à nos têtes de coqs.
Photo Lionel Dieu –
Apemutam
Vous voyez deux personnages, ils sont coiffés d’un
bonnet hémisphérique en laine avec une mentonnière et une languette. Cette
coiffure devait De
chaque côté de leur avant bras, un oiseau debout,
masque leur torse. La tête de ces oiseaux
est enfouie sous ou dans les oreilles
des Le personnage de gauche parait très absorbé par le message transmit par ces volatiles. Que signifie cette image ? Dans la tradition chrétienne la corne symbolise la force et possède le sens de rayon de lumière, d'éclair. D'où le passage d'Habakuk (3,4-5) parlant de la main de Dieu d'où jaillissent des éclairs (cornes). Dans les Psaumes, la corne symbolise la force de Dieu qui est la plus puissante défense de ceux qui l'invoquent:
La corne a le sens primitif d’éminence, d’élévation, son symbole est celui de la puissance. C’est pour cette raison que certains guerriers la portait sur leur casque. Au moyen-âge, les artistes représentaient Moïse avec des cornes au-dessus de sa tête, ces cornes avaient l’aspect d’un croissant lunaire. Elles symbolisaient la puissance spirituelle qui émane de sa personne en raison de ses relations particulières avec Yahvé.
Dans les psaumes de David la corne symbolise la force de Dieu. Psaume 18, ligne 3 : « Yahweh mon rocher, ma forteresse, mon libérateur, mon Dieu, mon roc où je trouve asile, mon bouclier, la corne de mon salut, ma citadelle ». Psaume 92, ligne 11 : « Et tu élève ma corne, comme celle d’un buffle, je suis arrosé avec une huile fraîche ». Psaume 112, ligne 9 : « Il sème l’aumône, il donne à l’indigent ; sa justice subsiste à jamais, sa corne s’élève avec gloire ».
Vous voyez au dessous de son menton une espèce de fausse langue
pointue, est-ce un symbole ? Représente-t-il une langue
déchargée ( les yeux paraissent plus ouvert). La aussi vous retrouvez la fausse langue, mais elle
est plus petite, plus large, moins habile à transmettre un personnage éprouve simultanément deux sentiments contradictoires vis-à-vis d’une même vérité.
Sous la clochette du personnage de gauche, sous les queues des coqs
liés du centre et sous les boules du personnage de gauche vous D’ailleurs celui de gauche avec sa bordure figurant les lèvres nous présente bien un sexe féminin, que l’on retrouve à droite. Au centre ce trouve deux symboles, le même losange mais avec au-dessus un lis. Le lis dans la tradition biblique est le symbole de l’ élection, du choix de l’être. Ici, il indiquerait que l’initiateur à choisi celui qui était le plus apte spirituellement pour recevoir la connaissance.
Vous avez vu que les deux coqs au centre étaient reliés par la queue avec un lien percé ou garni de perles comme le cercle glorieux. Il y a donc une communication entre ces deux groupes. Nous pensons que nous nous trouvons devant une initiation. Réflexion du chapiteau, il m’a bien décrit, mais a-t-il bien trouvé le sens de ma représentation ?
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