|
||
|
Commune se trouvant à l’Est de La Roche-sur-Yon. L’église Saint-Nicolas fut consacrée le 17 décembre 1099. C’est un très grand monument qui a souffert des guerres de religion, incendie, occupation par les révolutionnaires. Seules la nef et la croisée du transept demeurent debout. La nef comporte cinq travées dont les colonnes engagées ont des chapiteaux en calcaire à grain très fin décorés de motifs originaux. Beaucoup de ces chapiteaux ont été endommagés, surtout ceux des deux travées occidentales, il faut savoir que la nef a été longtemps à l’air libre, la toiture ayant été détruite par l’incendie. Les chapiteaux supportant les voussures qui ornent le portail sont du XIXe siècle. Au dessus il reste quelques moignons de modillons qui semblent d’époque.
1
1 1 - Cette sculpture ce trouve sur le contrefort à gauche du portail, elle doit représenter une tête de bovidé.
1 2 3 4 5 6
1
2
3
4
5
3 3 - Curieux modillon , nous croyons bien qu'il s'agit d'un être humain, vous pouvez voir sur le côté droit ce qui doit être une jambe et un bras, il nous montrerait son derrière. Cette pose n'est pas extraordinaire, vous l'avez dèjà vu.
4 5 6
Modillons bien usés ou vous pouvez reconnaître tout de même deux têtes d’animaux.
Il existe à l'extérieur deux chapiteaux que nous avons pris en 2003 et que nous devions reprendre en photo pour en savoir plus sur ce qui sépare ces animaux, je me rappelle plus leur situation. Il me semble qu'ils sont sur le coté gauche, au bout de l'église, que nous y avons accédé par un petit square qui donne derrière le choeur, et là contre le mur il y a une ouverture bouchée entourée de deux colonnes surmontées peut être de ces deux chapiteaux.
Sur le chapiteau de gauche vous pouvez deviner deux colombes face à face avec quelqie chose qui les sépare.
Sur le chapiteau de droite vous voyez deux lions face à face, assis sur leur derrière, les pattes vis-à-vis Chapiteaux de la nef:
Côté Sud – 3e-1 Pilier – face Est : Sur ce chapiteau bien endommagé vous pouvez voir encore deux animaux entiers qui doivent être deux lions. Ils sont face au chœur, têtes carrées, petites oreilles pointues, patte droite pour l’un et patte gauche pour l’autre à moitié levée devaient tenir quelque chose, les deux autres pattes avant ne sont pas représentées. Entre les deux têtes il y a un motif qui ressemble peut être à une troisième tête de lion vu de face ? Aux deux angles supérieurs saillants, au-dessus des lions, une volute. Le tailloir est simplement souligné d’une rainure. Si vous voyez ce chapiteau de face, vous pouvez voir que c’est bien une tête qui se trouve au centre des lions, cette tête a même la gueule entr’ouverte, et il en sort quelque chose, la langue peut être, non elle est trop longue. Ce qui est curieux c’est que la même forme de tête que les deux autres.
Nous voyons aussi qu’il y a quelque chose au-dessus des lions, entre la queue et la volute de feuillage, mais cette chose est illisible. Vous voyez aussi au dessus de la tête centrale un motif illisible en relief. Au dessus des épaules des lions se trouve une sorte de palmette bien en relief, que signifient–elles ? Sur cette image colorée vous voyez bien deux cassures qui nous laisse penser qu’un objet devait se trouver à cet endroit. Ce ne peut pas être une patte gauche, le cassure ne serait pas de face, mais en biais. On ne retrouve pas ces détail sur le côté droit, vous voyez seulement que la patte avant gauche ne repose pas sur le sol. Que veut nous dire ce chapiteau ? La Bible est à l’origine des lions doubles et de la valeur double du lion, c’est un symbole du Christ. Les lions doubles font œuvre de justice, normalement ils sont différents l’un de l’autre. Nous voyons que la patte antérieure du lion de gauche devait tenir quelque chose ? Mais ici nous avons une troisième tête qui déverse un flot de paroles. Alors les deux autres lions sont-ils là pour la protéger ? Leur queue se terminant en fer de lance passe entre leurs pattes arrière et revient sur leur croupe. La lance est un instrument de la justice divine, est-ce pour nous la rappeler ?
photo Lionel Dieu ,apemutam
Côté Sud: 4e-3 Pilier – Face Ouest : Vous voyez sur ce chapiteau, bien conservé, à gauche, un homme richement habillé, robe avec des passementeries, petite cape sur les épaules qui a l’air de remonter derrière la tête, comme un genre de capuchon. Il a des petites moustaches, un collier de barbe ainsi qu’une barbiche. Il joue de la rote, sur le devant de l’instrument nous voyons sept trous qui peuvent correspondre aux sept péchés capitaux.. Car il ne peut s'agir de la fixation des cordes, vous pouvez voir que celles-ci sont verticales et non pas horizontales. il en joue très bien, il enchante ou ensorcelle bonne impression. Il fait bonne impression, mais ce n'est qu'une apparence. Le premier personnage à droite a
devant lui un objet représenté par cinq cercles concentriques que nous n'avons
pu de gauche, il voudrait avoir ce que ce joueur lui fait miroiter. Mais ce beau personnage, c'est le démon, c'est le diable incarné en musicien bonimenteur pour acheter des âmes. D’ailleurs vous voyez derrière lui une volute qui pourrait bien être sa
queue, elle est à moitié cachée par des plis supplémentaires
Il (le démon) est représenté en réalité par la figure du centre. Il est nu, sa tête ronde avec des petites oreilles est complètement retournée dans le dos, la bouche ouverte en forme de rictus, elle ressemble à celle d'un chat, les jambes écartées, les pieds contre le pilier, les bras tendus vers le haut tiennent un rouleau, nous pensons que ce doit être un rouleau de parchemin, c'est le pacte d'achat de l'âme contre certains pouvoirs promis par le musicien ou peut être le rouleau de la connaissance. Un acrobate ne pourrait tourner sa tête à 180°.
On retrouve entr'autre un personnage comme clelui-ci sur un chapiteau de l'église Saint-Etienne de Neuvy-Saint- Sépulchre (36).
Le personnage de droite habillé d’une double chemise veut se
l'approprier, il tient déjà la jambe du démon
avec sa main Mais un compagnon ayant compris cette scène, son visage est tourné vers
le spectateur, comme pour le prendre à Cette explication pourrait être valable, mais la deuxième vue, côté
droit, remet en question cette scène des deux Cette scène pourrait s'expliquer d'une manière assez grivoise.
C'est-à-dire que si, il laissait son compagnon accomplir son Ce personnage de droite ne joue pas d'un instrument, c'est une simple
personne du peuple. C'est cercles peuvent aussi
Une explication plus sexuelle a été envisagée par G.
de Champeaux. Il écrit pour ce chapiteau
ce qui suit. “ Un Il est vrai que la représentation du démon au
centre du chapiteau nous fait penser à la sirène à double queue, qui n'est
pas un impératif de luxure. Mais ici, c'est le dos et les fesses qui sont représentés. De plus si c'était un lion (c' est l'animal représentant Saint - Marc) il n’est pas toujours un animal de luxure. Cette image pourrait amener à la scène suivante.Ce démon déjà content du tour qu'il joue à ce pauvre homme envoulant lui acheter son âme contre une fortune quelconque, nous montre qu'il va se faire subtilement “berner“, c'est-à-dire sodomiser (terme un peu plus populaire) si tout ce passait comme le démon le voulait mais ceci ne se fera pas à cause de son compagnon qui l'arrache des griffes de celui-ci. Nous n’avons pas encore parlé des plantes. A gauche, derrière le diable, une plante à deux rameaux formant trois entrelacs, à droite derrière le deuxième personnage même plante. La différence provient des volutes des plantes, celle de gauche est moins déployée ( la gauche c’est le côté maléfique ), la volute de droite est largement déployée, comme pour protéger ou donner de la force à ce personnage ( la droite c’est le côté bénéfique ). Nous voyons aussi sous les génitoires une petite plante, petite fleur de lis, le lis symbolise aussi l’abandon à la volonté de dieu, c’est-à-dire à la providence qui pourvoit aux besoins de ses élus. C’est le cas ici, car sans la providence de cet ami, son compagnon aurait perdu son âme. Nous ne croyons pas que cette scène représente une luxure quelconque (il faut nous placer au XIIe siècle ou le petit peuple ne savait pas lire et ou l'église mettait en garde ses brebis) mais seulement le danger qu'il y avait à écouter certains personnages beaux parleurs qui promettent des richesses contre une activité qui mène à une conduite de vie désordonnée. Ce chapiteau pourrait représenter l’Envie.
Réflexion du chapiteau, cela pourrait figurer l'Envie.
. Côté Sud – 4e-1 Pilier – Face Est : Ce Chapiteau comme
vous pouvez le voir est orné de deux grandes palmettes de feuillages. Sur le
côté gauche six feuilles en forme de crosses superposées, le centre n’est plus
bien lisible, sur la droite trois longues feuilles viennent former la
volute de l’angle supérieur du chapiteau. Cet angle est orné d’une grande palmette en forme de grande feuille ovale dans laquelle se trouve un entrelac de deux rameaux liés de deux feuilles surmonté d’une feuille de lis stylisée. Sur la partie centrale du chapiteau les grandes palmettes des angles viennent se rejoindre, entre ces deux palmettes une grande fleur stylisée en pointe d'ou partent les deux volutes des angles supérieurs. A droite, même motif que sur le côté gauche, mais le centre est un peu plus lisible, il est composé d’un motif de deux feuilles en forme de lis superposées. Coté Sud -5e-1 Pilier – Face Est. Vous voyez deux lions en opposition dos à dos. A gauche, un lion allonge son cou au-dessus de son dos, la tête tournée vers la droite en direction de l’autre lion. Est-ce qu'il invite son compagnon à s'adresser aux pèlerins ? A droite, le lion lui aussi allonge son cou au-dessus de son dos, mais la tête est tournée vers les pèlerins. Vous voyez en dessous de ses moustaches, une langue tirée (qui comme on le sait, indique la parole), il s'adresse donc au public. Mais que lui dit-il ? Vous pouvez vous demander si ils disent quelque chose ou si ils se moquent de l’assemblée. On pourrait voir que la tête de gauche rit et que celle de droite, avec sa petite langue tirée, se moque. les deux queues ne se terminent pas de la même manière à première vue, pourtant il y avait assez de place pour faire la même forme de queue. Si vous regardez plus attentivement vous voyez que l’imagier n’a pas fait arriver la queue par elle-même dans l’échancrure prévue pour cela, mais dans la partie droite. Les extrémités des queues se terminent donc par deux cœurs inversés. L'image représentée par les deux queues des lions nous fait penser à la lettre ω, qui signifie d'après Theillard de chardin: “Le point ultime de l'élévation des êtres“. Vous pouvez voir encore au dessus des corps des lions des palmettes, deux à gauche, trois à droite, comme sur le chapiteau des lions n°3-1. Nous ne savons toujours pas ce qu’elles représentent. Réflexion du chapiteau, pas mal.
|