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                                                          Bazoges-en-Pareds

 

 

          Commune se trouvant à,l’Est de La Roche-sur-Yon, l’église Notre-Dame de l’Assomption comportait au XIIe siècle 

             une nef unique et un chœur. L’église était comprise dans l’enceinte du château. Au XVe siècle des modifications importantes 

             ont été apportées.

 

                                                     

     

                        Nous n'avons pas pu voir l'intérieur de cette église, lors de notre passage elle était fermée et nous n'avons pas trouvé la clé.

 

                                                                               

                                    1      2       3       4        5       6     7          8       9      10     11        12    13    14    15  16   17          



                                                                  

                                                            
                                           1                               2                                  3                            4                               5

 


                                                  
1                                             

                      

          1 -Vous voyez ici un modillon à tête humaine.

          2 - Modillon de forme géométrique, vous allez en voir tout le long des corniches (4-6-7-9-10-12-13-15-16-18-21-24-26-28-

30), ce sont certainement des modillons de remplacement.
   
        Réflexion des  modillons, rien à dire, certains modillons sont dû aux restaurations, soit de 1825 ou de 1960-1961.

                       

                                                                           

3                                         

                           

        3 - Modillon à tête humaine cloisonnée.

        Réflexion du modillons, rien à dire, il semble que je porte une calotte.


                                                                             
                                                                                          5            

        5 -  Vous voyez ici un curieux modillon, il a devant sa bouche un objet original, que représente-t-il ?
        Une patelle , coquillage troué qui pourrait servir de sifflet ?
        Souffle-t-il pour attirer, pour appeler les personnes vers l'église ?


    

                                                    
                    Eglise St-Trojan Rétaud ( 17)             Rioux (17)                                                                            

         


        Vous pouvez retrouver une image semblable sur les églises de  Saint-Trojan de Rétaud et de Rioux en Charente-Maritime.

         Réflexion du modillons, je ne sais plus ce que je faisais.



                                                                                        
                                    6                                     7                                          8                                            9

                                               
                                                                                                8                            

 

8 - Vous voyez ici une autre tête humaine assez curieuse, en effet les oreilles placées sur les tempes sont petites et bien rondes, les yeux ne sont

pas dans leur orbites. Au menton vous remarquerez deux protubérances qui sont il nous semble la figuration des deux pointes d'une barbe (que

l'on voit d'ailleurs sur d'autres modillons°.

                 Pourquoi ces yeux sont placés de cette manière ?
Nous savons que l'oeil est le lien entre l'homme et le monde exterieur.
                 

Cela veut-il dire que ce personnage est aveugle, qu'il n'a pas encore entendu les bonnes paroles, c'est pour cela que vous
 voyez ses oreilles orientées dans ce sens, elles sont ouvertes de manière à entendre ces paroles. La barbe est un signe de maturité et
de sagesse, sur ce visage elle commence seulement à pousser, cela indique bien que ce personnage n'a pas encore atteint la spiritualité.

 



                                                   
                                                10                           11                                12                               13                              14

                                           
    11                              


        11 - Vous voyez encore une tête humaine, est-ce la même que la précédente, qui dans le temps a acquit une certaine
      connaissance spirituelle? La barbe est plus longue.

       Réflexion du modillon, rien à dire



                                                   
14                                      

              

       14 - Encore une tête humaine, elle est guimpée. Est-ce toujours le même personnage qui a fini son instruction spirituelle  et
 qui est entré dans les ordres ?
        Le cloisonnage de cette tête pourrait vous montrer qu'il est bien rentré dans une abbaye ou un monastère, mais il est encore
 novice.

        Réflexion du modillon, c'est possible.



                                               
                                    13                           14                            15                          16                           17


                                              
                                                                                                  17                  
                 
        17 - Encore une tête humaine, est-ce la même ? Vous voyez que celle-ci est aussi guimpée, mais elle n'est pas comme
 la précédente cloisonnée. Cela pourrait signifier que ce personnage qui est renté dans les ordres à fini son initiation et qu'il est
devenu "frère".
        Vous voyez que sa barbe a pris un volume plus important, il c'est donc passé un certain temps. Son attitude est plus
réfléchie, il a acquit la connaissance spirituelle voulue pour être un "frère confirmé".

       Réflexion du modillon, c'est une explication valable.


                                                                 
                                       

                                               Monsalvy (Cantal) -P.Moutier                 Dijon (21) Crypte Ste-Benigne



                                                                      
                                                                          

                                                                                Saint-Orso, Fresques (Italie)         

        


                                                                      
                          18        19        20         21       22        23         24       25     26     27     28    29     30       31

                                                                  
      19                                                     
           

                   19 - Vous voyez encore une autre tête, vu la taille de sa barbe, celle-ci serait donc plus vieille. Ses oreilles sont
 bien en place.

                     Réflexion du modillon, rien à dire.



      

                                                                           
             20                                                      

           

                    20 - Vous voyez un homme, representé seulement par son visage. Il a l'air embarrassé, c'est pour cela qu'il se gratte la tête.
Il ne comprend plus ce qui lui arrive, comment a-t-il pu ignorer qu'il y avait une autre manière de se comporter envers  son
prochain.

                  Réflexion du modillon, c'est valable

.

                                                                       
           22                                                    
            

                    22 - Vous voyez un chien dans une position peu commune dans la sculpture des modillons. Le chien est un symbole de la
 confiance, de la vigilance et dela fidélité.
                   Que fait-il à cette endroit ?

                   Réflexion du modillon, rien à dire. C'est peut-être le chien du sculpteur.



                                                                               
               23                                                        

                    23 - Encore un visage cloisonné, il semble qu'il a une calotte sur la tête. Il a l'air inquiet. Est-ce un prêtre ?

                    Réflexion du modillon, rien à dire.

            

     

                                                                                      
                  27                                                       

            

                  27 - Vous voyez encore un visage humain avec une belle barbe à deux pointes. Ce visage, pour nous aujourd'hui, à un faciès 
asiatique. Represente-t-il la sérénité de l'âme et de l'esprit.

                  Réflexion du modillon, rien à dire.



   

                                                                                            
                    29                                                    

             

                   29 - Vous voyez de nouveau un chien, il semblerait que cette tête pourrait être celle du modillon précédent (n°22).

                  Réflexion du modillon, pourquoi pas.



                                                                                               
                          31                                                             

                 

                  31 - Vous voyez ici encore un personnage, barbe à double pointe, il a les avant bras levés, on a l'habitude de donner à cette
figure le nom d'Atlas en faisant allusion naturellement au géant Atlas qui soulevait la Terre.

                  Un Atlante ? il ne soulève pas grand chose, il lève seulement les bras, les doigts sont bien droit, il ne peut pas soutenir un
grand poids dans cette position.
             

                   L'avant bras, moyen terme entre le coude et la bouche, symbolise le rôle de l'esprit, médiateur entre dieu et l'homme. Les bras
levés expriment un état passif, réceptif, c'est l'action corporelle cédant sa place à la participation spirituelle.


                   Les bras levés signifient, dans la liturgie chrétienne l'imploration de la grâce d'en haut et l'ouverture de l'âme aux bienfaits divins.
                   Nous voyons au menton deux pointes qui forment un V renversé. Vous pouvez voir une image semblable à  Vouvant et à
Beauvoir, mais dans ces cas là c'est le diable qui est representé.
               


                  Dans la sculpture romane, il symbolise la prise de conscience de l'homme qui commece à faire son retournement vers le Ciel.

                  " Ils sont ( les Atlantes, dont  Atlas  qui furent condamnés par Zeus à soutenir le ciel) ) rarement représentés à l'état
d'homme debout, car ils sont là pour vous montrer notre état d'homme de la 
chute qui essaye de sortir de son plan de matière.
Ils nous montrent, en  suivant  notre  progression  dans  l'église ce qu'il est encore nécessaire de dépouiller en nous-même afin
de pouvoir nous redresser depuis l'intérieur et toucher au ciel "
                                                                                                                                                                                    (J. Bonv

            
                   Réflexion du modillon
, rien à ajouter.

 



             

                                                                                          

                                                                                                     

 

                                                                                                                                                                  

                                                       

              

                   Cette année comme l'année dernière nous n'avons pas pu voir l'intérieur de cette église, la personne qui avait la clé était  
absente. Il y a trois ans nous avons pu voir l'intérieur et prendre trois photographies que voici :



                                                                                           

                Comme vous pouvez le voir la sculpture du chapiteau n'est plus très lisible. On aperçoit deux arcs de cercles qui pourraient  
figurer les bords d'une feuille qui s'enroulerait sur le haut des angles.

                D' autres chapiteaux plus modernes, sûrement du XIXe siècle, représentent des feuilles de chardon bleu. et les armoiries de
seigneurs locaux.


                      

 

rendez-vous Beauvoir