Saint-Michel-en-l'Herm

 

 

Commune se trouvant au Sud-ouest de Luçon, la salle capitulaire de l’abbaye Saint-Michel a été reconstruite à la fin du XIIe siècle. M. Dillange écrit à ce sujet : « Alors que les chapiteaux qui couronnent les colonnettes intérieures sont pour la plupart traités de feuillages délicats et variés du début du XIIIe siècle, ceux de la façade présentent un décor figuré. Celui-ci est d’une grande qualité, mais manifestement, certains de ces chapiteaux sont réemployés. Ainsi, d’une part, ils possèdent une abaque concave qui ne correspond pas au lourd tailloir mouluré couronnant la pile, et, d’autre part, l’astragale ne s’adapte pas exactement à la section de la colonnette. Toutefois par leur style, ils s’apparentent à la seconde moitié du XIIe siècle ».

       

         

              Chapiteau représentant des feuilles d'acanthe.

                     
       

        Vous voyez   sur ce chapiteau quatre sirènes oiseaux, tête face à face. Il semble que le motif qui se trouve entre elles soit un hom et qu'il est tenu par le bout de leurs ailes.
         Vous pouvez voir que la queue de la sirène à l'extrêmité droite a une queue tout à fait extraordinaire, elle est tordadée sur la première partie inférieure puis elle se transforme en sorte de pince. Il ce peut que la queue de celle à gauche soit de la même manière.

                
   

        Quelqu'un a donné à ce chapiteau le nom "d'Egyptien", certainement à cause de sa coiffure.
        A gauche, un chapiteau sur lequel vous pouvez deviner, une tête qui devait être humaine, car sur la gauche vous voyez un oiseau qui lui parle à l'oreille.

   
   

       Trois chapiteaux, vous avez déjà vu celui de droite.

      Chapiteau du centre.

                      
                     


       Comme vous voyez, ce chapiteau représente trois animaux, cela aurait pu être des oiseaux, des aigles vu la représentation des ailes, mais ils ont des queues serpentiformes. D'autres queues sont apparentes, certainement  ayant appartenues à d'autres animaux  (peut être un réemploi du chapiteau). Les têtes sont cassées, en haut une paire d'ailes en accolade. Sur l'animal de gauche vous pouvez voir, en rouge, une petite nageoire. Nous ne savons pas ce que veut figurer ce chapiteau.

 

       Chapiteau de gauche, des sculptures ont été cassées, vous pouvez voir des rameaux végétaux dont un se termine par une pomme de pin.
        Ce chapiteau se prolonge vers l'intérieur de la salle, vous voyez encore trois animaux, deux verts sont accolés à celui du centre, ils ont une tête de reptiles. Celui du centre est cassé, il parait avoir des plumes sur le poitrail, un oiseau ?



   


      En continuant, voici un chapiteau qui devait représenter deux griffons.

 



         Sur ce chapiteau, à gauche, vous voyez deux dragons, celui de droite attaque un autre animal.
                   
                                                     

     Sur le chapiteau  de droite, vous voyez un lion qui vous regarde et à droite une sirène debout.

       
                         

     Sur ce chapiteau vous voyez un personnage qui retient dans ses mains deux animaux, un de chaque côté. S'agirait-il
de Samson ?



     Chapiteau de gauche, il est bien cassé, peut être des plumes en bas à gauche.


       
                   
                          
 
     Ce deuxième chapiteau en partant de la droite, représente une visage humain avec une barbe, le sculpteur a-t-til voulu représenter le Christ ?



     Chapiteaux décorés de feuillages, on suppose que celui de droite devait avoir une signification particulière avec ses feuilles qui forment une voûte.



                           

    Vous voyez ici quatre oiseaux qui sont sûrement des aigles. Les deux qui se trouvent aux extrémités sont tournés vers l'intérieur. Les deux du centre se retournent de manière à se regarder, leurs pattes sont cassées, ils sont perchés sur une sorte d'ancre et leurs becs touchent le jas.    





      Vous voyez sur ce chapiteau une représentation d'une scène biblique. Quatre personnages, un homme à gauche tient par   la main une femme, de l'autre côté, un homme de profil semble la regarder. Derrière son dos un autre personnage de face.         Est-ce une Annonciation ou une Présentation ?






         
                    

   Chapiteau de gauche, un couple qui semble être royal, Salomon et la reine de Saba ? Salomon roi d'Israël et patron des compagnons. Vous pouvez voir sur le médaillon que porte le roi, une croix pommetée en sautoir.



   Chapiteau de droite, la pêche miraculeuse ou Jonas dans son bâteau et la baleine ?





    Chapiteau représentant la Vierge, dans une mandorle ?




    Il y a un autre personnage assis  à côté de la Vierge.



       A gauche sûrement deux oiseaux, dont un doit être une sirène oiseaux.





 

         Le chapiteau de gauche représente un personnage nu, nous ne savons pas exactement si la queue que vous voyez (marron) lui appartient. Il a autour du cou un genre de bavoir sur lequel est représenté une roue à quatre rayons, roue solaire ou symbole de la vie.
          A droite, un animal à quatre pattes, il semble avoir des ailes, sur sa tête une crête.

 



      Sur les angles de ce chapiteau se trouve deux animaux fantatisques qui pourraient être des basilics. Ils sont représentés poitrail contre poitrail, Les queues se terminent par une tête d'animal (dragon ?) tête très bien figurée, avec une crinière qui a été embellie par une natte. Au centre les queues croissées forment un X et les têtes se regardent.





   Sur le chapitrau se trouvant à gauche du précédent, deux serpents sont entrelacés, les queues forment un cercle et se terminent par une étoile  à quatre pointes.



   A L'extrémité gauche un chapiteau dont une partie est cassée, devait représenter deux dragons, vous pouvez voir encore celui se trouvant sur l'angle gauche.

 







        Chapiteaux intérieurs:














               

















Rendez-vous à Saint-Michel-le-Cloucq