Saint-Denis-du-Payré

 

 

Commune se trouvant au Sud-Ouest de Luçon, les plus anciennes parties de l’église de Saint-Denis sont le chœur et le transept datés du XIIe siècle. La nef serait du XVIIe siècle. Nous voulions refaire des photographies meilleures, mais l’église est fermée au public  à cause de la sécheresse de 2003.






Chapiteaux de la croisée du Transept, côté Nord :

  
côté gauche
   

 au Centre
                  
                   
                                                  1    Côté droit                                                            

1 – Chapiteau exceptionnel car vous voyez ici cinq personnages pour quatre têtes, habituellement ce sont des animaux qui sont représentés de cette manière. Nous les avons représentés en rose, nous ne voyons pas bien s’ils sont nus, mais apparemment il n’y a pas d’habillement figuré.
      Que signifie ce chapiteau ?
      Il faut déjà remarquer une chose, la tête de gauche est nettement humaine(celle des deux autres personnages ne sont plus visibles), celle de droite est plutôt simiesque.
L’image de gauche représente un grand personnage  qui prend sous sa protection, vu la position de ses bras,  deux êtres humains.
     La gravure de droite nous montre deux corps humains avec une tête de singe,. Cela doit indiquer une moquerie, d’autant plus que la main de l’un des personnages est posée sur les lèvres de cette tête, pour masquer leur attitude moqueuse.  
      Est-ce que le grand personnage de gauche représente la protection accordée par l’église à ceux qui lui sont fidèles ?
      Les personnages de droite représentent – ils le doute de cette protection ?

     Réflexion du chapiteau, pourquoi pas.

     Chapiteau à l’entrée du croisillon Nord du transept :

 Côté droit.

       


2

                                                              

                                                                                 3      

        3 - Nos photos ne sont pas très bonnes, mais vous pouvez voir deux griffons.

       Vous pouvez retrouver ce même animal sur un chapiteau de Secondigny:

     Nous n'aurions pas pensé à ce qu'écrit R. Blanc à propos d'un chapiteau de Secondigny qui ressemble à celui  de Saint-Denis;

"Dans le cas de l'animal que représente ce chapiteau, en dépit de sa tête terminée par un bec, qui est celle d'un oiseau, il aurait été difficile de penser à une évolution spirituelle, si les ailes n'étaient pas présente. Le point de départ est vraiment dans ce cas, la lourdeur de l'animalité. Qui dit évolution, surtout dans le domaine spirituel, dit aussi efforts soutenus et, de temps à autre, il est indispensable d'essayer de vérifier le résultat de ces effors. On peut par exemple se demander si, dans telles ou telles circonstances, on a bien adopté le comportement qu'il fallait, si l'on a dit ou fait ce qu'il convenait de dire ou de faire. Il faut effectuer un inventaire des pensées entretenues et vérifier que l'on ne s'est pas livré, trop souvent, à de vains verbiages. En un mot, il faut vérifier que l'on s'est montré conforme à ce que l'on souhaite être, afin de savoir si l'évolution n'a pas été  compromise. Ce sont les ailes de l'oiseau que l'imagier a choisi pour parler de tout cela. C'est pourquoi on voit sur ces animaux qui ont des ailes, tourner la tête et saisir une de leurs ailes. C'est un geste de contrôle destiné à vérifier que l'on n'a pas entretenu avec sois même des illusions, ce qui mettrait en lumière divers comportement inadéquats. Il faut bien appelé ce geste "contrôle des ailes".

           

                                                   

     

                     

4 -  Vous voyez sur ce chapiteau la même scène sur les deux côtés. Il pourrait s’agir de la vente aux ismaélites de         Joseph, le patriarche,  par ses frères.
     Plusieurs épisodes de la vie du patriarche ont été mis en parallèle avec des scènes de la vie du Christ. C’est peut être
pour cela que vous voyez sur la vue de face, au centre, un crucifié.
    Chose curieuse, les visages des frères sont orientés de côté et non de face. Il manque un morceau du bras gauche du


Joseph de gauche.  

     Réflexion du chapiteau, pourquoi pas.


                       
5    

     

 

     

Ce chapiteau se trouve à gauche à l'entrée du chœur.                                                                                                                                                                      

Les entrelacs forment le nombre "8", le huit est le symbole de la renaissance par le baptême, la résurrection. C'est le nombre de la vie future. Il y a sept entrelacs complets sur cette image, ce chiffre appartient au nombre de l'Apocalyspe, qui peut être figuré par la tête du diable figurée à l'angle supérieur droit, le renouveau viendra, une nouvelle vie commencera.                                                         

 

                     

                

         

                

    
                Ce chapiteau est presque identique au précédent, ce sont les mêmes personnages, sauf lque le personnage de              face  à  gauche n'a pas la bras gauche de cassé et que la  position des mains des deux petits personnages de gauche n'
     est pas la même; En  effet,  vous pouvez remarquer qe ceux-ci ont des mains très allongées et ne tiennent pas celles du          grand personnage, elles le  ceinturent. Par contre ceux de droite tiennent bien les mains du grand personnage.
                 Que doit-on en pensez ?

                                                

                       
         

                                     

              Est-ce des oiseaux sans pattes et à tête cassée ?

                              


 

 

                     Rendez-vous à Sainte-Gemme-la-Plaine