Nieul - sur - l'Autise 1

LE PORTAIL

 

            Côté gauche:

                                                    4                                    3                                       2                                1

 

 

1

            Chapiteau 1 - Vous voyez ici deux beaux griffons bien représentés. Il faut remarquer la manière de faire del'imagier, l'astuce qu'il a incorporé dans son image, les oreilles des deux griffons se joignent tellement bien qu'elles font sur l'angle, une troisième tête qui regarde vers le ciel.

             Nous avons déjà vu que le griffon est un animal mi-partie lion et mi-partir aigle, au Moyen-Age, il était la manifestation de la double nature du Christ. Certains disent qu'il est le gardien de la Connaissance, celle que le héros doit remporter de haute lutte, lutte entre le Bien et la Mal, d'où la signification de cette troisième tête qui prie le Ciel de lui indiquer le bon chemin.

             Réflexion du chapiteau, pourquoi pas.

 

 

2

            Chapiteau 2 - Ce chapiteau représente la JALOUSIE ou l'ENVIE, c'est Caïn tuant Abel et son âme s'envole vers le Ciel, sous la forme d'une Colombe.

            Réflexion du chapiteau, c'est bien cela.

 

      

3   

            Chapiteau 3 - Celui-ci représente à Gauche: l'IVROGNERIE le personnage est couché sur un feuillage cuvant son vin qui est représenté par le flacon à côté de lui. A droite, la PARESSE par un personnage allongé sur un rameau.

             Réflexion du chapiteau, rien à dire.

 

     

    4

            Chapiteau 4- Deux scènes, à gauche,  un personnage avec des bourses dans les mains, il semble les cueillir sur un arbre, il doit représenter l'AVARICE.

             A droite, une image d'un personnage très érodé, il tient dans sa main gauche un rameau de verdure qui pourrait figurer un arc. Vous voyez nettement de seins, c'est donc une femme, elle semble prendre appui sur sa jambe gauche pour viser quoi ?

             Réflexion du chapiteau, c'est bon pour la gauche, mais mon état à droit empêche dans donner une explication.

           Côté droit:

                                                                        5                                  6                                7                                  8

            

5

            Chapiteau 5 - Vous voyez deux Coqs face à face avec un rameau de verdure les entourant. Le coq est un symbole du Christ, comme l'aigle et l'agneau, il est aussi un symbole de la lumière et de la résurrection. Il indique la naissance du jour, par son chant, il réveille et invite les pèlerins à venir au Temple.

             Réflexion du chapiteau, rien à dire.

     

  

6

            Chapiteau 6 - C'est la même scène de chaque côté, à gauche, un homme debout tenant dans sa main droite une épée, sa main gauche  est levée vers ce qui parait être une tête de monstre. A droite un autre homme, tenant aussi une épée semble courir vers cette tête qu'il tient de la main gauche. Cette tête semble décapitée, est les deux personnages la tiennent comme un trophée, ils ont vaincus le Mal. Il est dit que ce chapiteau représenterait la COLÉRE.

             Réflexion du chapiteau, c'est une possibilité.

 

 

7

          Chapiteau  7 - La GOURMANDISE, vous voyez sur ce chapiteau deux personnages, un de chaque côté, il pourrait s'agir d'Adam et d'Éve, car sur l'angle du chapiteau figurent un tronc d'arbre avec un serpent l'entourant.

          On peut y voir aussi une femme, à gauche avant le péché, et à droite après le péché, elle cache ses seins et son sexe.

         Réflexion du chapiteau, rien à dire.

 

 

8

            Chapiteau 8 - Côté gauche, une femme (les seins sont bien représentés) allongée sur un lit essaye d'approcher d'elle un autre personnage, dont le bras droit est cassé, du bras gauche il se retient au feuillage.

            Côté droit, ce côté est endommagé, les personnages ne sont plus complets, un lit est de nouveau représenté avec dessus un personnage allongé, au-dessus de lui la moitié d'un autre personnage qui semble s'enfuir ?

             Réflexion du chapiteau, je représente la LUXURE, c'est l'épisode de Joseph sortant du lit de la femme de Putiphar.

 

CHAPITEAUX DES ARCATURES AVEUGLES

          

                                    9       10          11                                                                                                       12         13

          

            Côté gauche:

            Chapiteau 9 - Cassé

 

10

            Chapiteau 10 - Là encore la même image est représentée deux fois, une fois sur chaque côté. Il s'agit d'un grand oiseau dans une barque, les oiseaux sont face à face dans une barque.

            La barque est un symbole important du passage d'un état à l'autre, c'est le symbole d'un voyage, d'une traversée à accomplir. L'oiseau qui doit être un aigle, est le symbole de l'ascension spirituelle et c'est dans cette barque (église) que le pèlerin trouvera cette nouvelle voie.

            Réflexion du chapiteau, c'est bien cela que je représente.

 

11

            Chapiteau 11 - Vous voyez ici deux Centaures dos à dos, ils se retournent vers l'arrière pour viser un grossier personnage qui se trouvederrière eux. Ils tiennent leur arc d'une seule main.

             Le Centaure, symbole de l'initiateur, du mâle, unit la chair (le corps du cheval) à l'esprit, le buste humain.

             Certains disent que le centaure symbolise la bête qui est dans l'homme, cette bête c'est le Mal qui serait figuré par c'est grossiers personnages

             Réflexion du chapiteau, rien de plus.

  

12

          Chapiteau 12 - Deux lions pour une seule tête, ils sont mutilés d'une patte avant. Malgré l'érosion, vous pouvez encore voir qu'ils ont une belle crinière, rarement représentée. Nous savons déjà que le lion est un symbole de puissance et de souveraineté, est-ce cela qu'ils représentent ici ?

          Réflexion du chapiteau, rien à dire.

 

 

                              

13

            Chapiteau 13 - Vous voyez ici deux griffons face à face, bec contre bec. Nous avons parlé ders griffons qui sont un double symbole du Christ. Ici leur bec semble tenir en commun quelque chose qui n'est plus identifiable.

            Réflexion du chapiteau, je ne m'en souviens plus.

            Côté droit:

                                                          14       15                                                                                                      16          17

 

14

           Chapiteau 14 - Deux oiseaux, cous retournés vers l'arrière de manière que leur bec se touche sur l'angle du chapiteau.

           Réflexion du chapiteau, rien à dire.

 

15

            Chapiteau 15 - Chapiteau trop érodé pour l'expliquer.

           

            Réflexion du chapiteau, hélas.

                                                                            16                                              17au                                            16 -                    

            Chapiteaux 16 - 17 - Décorations de fleurs stylisées. Vous pouvez voir une fleur de lis et une feuille d'érable.

 

SUITE