Abbaye Saint-Pierre
de Maillezais



        Une belle histoire se rattache à la fondation de cette abbaye est mentionnée par Charles Arnault dans "Histoire de Maillezais, Paris 1840", en voici un extrait: "Depuis plusieurs jours, les chasseurs poursuivaient un sanglier, vieux solitaire de taille impressionnante . Chaque fois, il se réfugiait dans un hallier qui paraissait impénétrable. Un soir cependant, un des fidèles du duc, nommé Gauscelin ou Gaucelme, se hasarda à sa poursuite. De son épée, il trancha les ronces et se fraya un passage vers la retraite de la bête. Mais lorsque les autres chasseurs le rejoignirent au centre des fourrés, ils trouvèrent leur compagnon évanoui au milieu des ruines d'une église. Le sanglier disparu, Gauscelin terrassé mais sans blessure apparente, tout cela portait la marque du Démon. Suivant les ordres de la duchesse, le malade inconscient fut placé au pied de l'autel renversé, des cierges furent allumés et la nuit se passa en prières. Au lever du jour, Gauscelin retrouva miraculeusement la santé".
       Cette décision se situe vers 976, elle fut consacrée en 989, après plusieurs arrêts, les travaux recommencèrent en 1006 jusqu'en 1010 qui est la fin de la première abbatiale. Il y a eu un incendie en 1082, puis les guerres de religion devaient en faire une ruine.
       
        Une légende donne une explication de l'incendie: " un fils de Mélusine, Froimond qui aimait bien l'église, pria son père et sa mère à prendre l'habit de moine à Maillezais, à la joie de l'abbé du couvent. son autre frère Geoffroy à la grande dent,  apprenant que Froimond s'était fait moine à Maillezais  en eut un tel courroux qu'il se mis à cheval avec dix de ses chevaliers et se dirigea vers Maillezais...après une grande colère entre son frère  et  l'abbé , il sortit, tira la porte, la ferma solidement; puis il fit apporter par ceux de la maison de la paille et des bûches et jura dieu qu'il brulerait tous les moines...par la suite Geoffroy alla à rome se confesser au Saint-Père. le Saint-Père chargea Geoffroy, pour pénitence, de refaire l'abbaye de Maillezais et d'y rentrer vingt-six moines"




 

f

            Chapiteaux de la nef:


1

2


   6                                         5                                          4                                           3

                                                




                                                                                                   
                                                                                                                3
             
            3 - Chapiteau corinthien  feuillages stylisé.


          

4
             4 - 5 - 7 - 8 - Chapiteaux corinthiens décorés de feuillages stylisés.


Le sculpteur, ici, n’a pas représenté’armes dans les mains du personnage.


6
 
                                                                                              6                                                               côté gauche
                                                                   

truisit, les dispa pas représenté d’armes dans les mains du personnage.

            
                                 6                                                                côté droit

6 - Ce chapiteau est connu sous le nom de « chapiteau de Gilgamesh, », mais le sculpteur connaissait-il l’épopée de Gilgamesh ?  Comment pouvait-il savoir représenter l’image de ce personnage ? Parce que sur ce chapiteau l’image est correcte par rapport  à celle que nous connaissons aujourd’hui. La coiffure, la barbe sont identiques.  
       Dans l’épopée de Gilgamesh il existe dans le paragraphe « en quête de la vie éternelle » le seul passage ou Gilgamesh combat des lions :

« Quand il eut prié, il s’étendit pour dormir jusqu’à ce qu’il s’éveillât d’un songe. Il vit autour de lui des lions tous glorieux de la vie ; alors il prit sa hache dans sa main, il tira son épée de sa ceinture et il fondit sur eux comme une flèche part de la corde. Il les frappa, les détruisit, les dispersa. »

Le sculpteur, ici, n’a pas représenté d’armes dans les mains du personnage.

                                                                                                                

                                                           

  

                                                

   1                                                                                      2

                                                                      

                                                                         1                                                2

     

                                                   

                                                

                                                          

Il existe aussi de chaque côté du chapiteau  un personnage qui pourrait être habillé de la même manière est-ce une répétition de la scène centrale ?

    
            Réflexion du chapiteau
, il me semble que mon créateur n’a pas eu connaissance de l’épopée, il a peut être seulement entendu un récit déformé de ce    combat.

 

  Ces deux chapiteaux se trouvent dans le narthex:


                    9
                     
                   
                       Côté gauche
               9 - Sur ce chapiteau vous voyez deux couples d'oiseaux, un à gauche et un autre à droite, ils donnent la becqueté à un oisillon. Les deux oiseaux du centre tiennent curieusement ensemble un lièvre dans leurs serres qui va servir de nourriture aux petits.

10

 

10  Vous voyez que sur ce chapiteau on retrouve le thème des oiseaux nourriciers du précédent chapiteau .D’autres symboles sont visibles, à gauche entre les deux oiseaux vous pouvez voir un hom en forme de coeur ( c’est l’arbre de vie).

« La sagesse est un arbre de vie pour ceux qui s’attachent à elle et ceux qui savent la garder son heureux » Proverbe 3-18.

 

Il existe un lien entre ces deux chapiteaux, c’est la Nourriture.

Sur le premier figure la Nourriture terrestre, les oiseaux nourrissent leurs petits et ils ont dans leurs serres un lièvre.

 

Sur le deuxième vous retrouvez les oiseaux nourriciers , mais ici c’est une nourriture céleste de manière  à accéder  à une vie meilleure, figurée par le hom et par la lettre « M » qui doit figurer le lieu (Maillezais) ou vous pouvez trouver cette Nourriture.

 

Chapiteaux présentés dans une pièce de l’hostellerie:

              

   

  

 

       

 

 

 

Rendez-vous à Mareuil-sur-Lay

                                      Autun