CONTACT :

contact@vendee-romane.com

 

 

Curzon

   


         Commune se trouvant au Sud De La Roche-sur-Yon, l’église Saint-Romain a été reconstruite en 1875. Il ne reste de l’époque romane que la très belle crypte datée du XIe siècle. Elle est de forme carrée avec une grande abside semi-circulaire. L’ensemble est couvert de neuf voûtes qui s’appuient sur une série de colonnes, quatre centrales et neuf engagées dans les murs, ornées de chapiteaux. C’est la plus belle crypte de Vendée.






            

  

1
    Chapiteau n°1 – Vous voyez ici, sur les angles supérieurs, une simple volute enroulée vers l’intérieur. Pourquoi pas des cornes de bélier ?


 
2
    Chapiteau n°2 – Un grand Y ou V à branches évasées.
 

   


3
    Chapiteau n° 3 – Beau chapiteau en pierre calcaire claire, vous voyez sur le devant un arbre de Vie, dont  les branches horizontales viennent s’épanouir sur les angles, elles reforment un autre arbre de Vie vue de face. De chaque côté du tronc sur la face principale, se trouve une roue dont les rayons en forme d’hélice nous font penser au Soleil.
    La roue est un symbole de perfection, de renouvellement. L’arbre de Vie par ses fruits confèrerait  l’immortalité, nous voici devant un symbole de l’Eternité.


 
4
    Chapiteau n° 4 – Trois volutes, une sur chaque face, les pointes de ces volutes forment les angles supérieurs. Il semblerait qu’il y avait autre chose dont vous ne voyez plus  qu’un morceau oblique.

  
5
                         
5
    Chapiteau n°5 – Ce chapiteau ce situe au fond de la crypte, côté droit de la fenêtre. Une petite tête humaine assez fruste avec une fine moustache et une barbe séparée en deux pointes, le tout entouré d’un beau feuillage bien travaillé.
    On rencontre ce genre de figure sur un chapiteau dans la crypte Saint-Benigne de Dijon.


 
6
 
6
    Chapiteau n°6 – Celui-ci se trouve au fond de la crypte, à gauche de la fenêtre. De face vous voyez une tête humaine en forme de poire avec une longue barbe bifide, de chaque côté sur les angles supérieurs un masque d’un animal. Les yeux sont tout rond avec les pupilles bien reprédentées.. Cette tête, est en haut, séparée des masques par une accolade à bouts en pointe, prise dans le tailloir.
    La curiosité de ce chapiteau vient de son côté gauche, vous pouvez voir un dos de corps humain nu, appuyé de face sur le chapiteau.  De l’autre côté, à droite, il ni a pas de sculpture.


 
7

7
    Chapiteau n°7 – Il est seulement décoré de longues et larges feuilles stylisées.

 
8
    Chapiteau n°8 -  Chapiteau endommagé qui devait être décoré de grandes feuilles en éventails, on devine encore  les traces des feuilles.

     
9
    Chapiteau n°9 – Chapiteau sans décoration.


 
10

    Chapiteau N°10 – Vous voyez sur ce chapiteau une volute sur les deux angles supérieurs de face, cette volute se serait bien terminée au centre par une pointe en V.

 
11


        Chapiteau n°11 – Vous voyez sur ce chapiteau un arbre de Vie sur les quatre faces ?


 
12


    Chapiteau n°12 -  Sur les quatre faces se trouve cette accolade dont les pointes forment l’angle supérieur,  en dessous un triangle qui ressemble aux frontons des églises.
     Le triangle pointe en haut est un symbole masculin, au-dessus vous voyez  ceci   qui peut très bien représenter le sexe féminin.


        
 
13
    Chapiteau n°13 -  Chapiteau à quatre faces différentes par un détail, en effet, si la volute est la même l’objet au centre est différent.     La volute est faite d’un serpent dont les extrémités forment une boucle autour d’une boule, la tête se trouvant à droite, au milieu de cette volute une palmette ? Les boules pourraient symboliser l’incarnation de l’esprit céleste dans la matière qu’il maîtrise toujours cependant.


 
                                                                           1                                               2
 
                                                                          3                                              4

    Le serpent est présent sur les quatre faces, vous voyez aussi quatre volutes qui ici croyons nous représentent le sexe féminin, cette idée nous vient que ce serpent pourrait être celui d’Eve, ce qui confirmerait cette hypothèse. 

  1 – Ce signe est-il un autre petit serpent représentant la tentation du sexe ?
                                                2 – Ici on pourrait voir un sexe masculin.
3 – La tentation a eu lieu, le sexe masculin se trouve dans le sexe féminin.
                                                4 – La même chose avec un sexe masculin différent.

    Les deux dernières faces sont mutilées et usées.
    L’union sexuelle symbolise la recherche de l’unité, la réalisation plénière de l’être.


 
14
    Chapiteau n°14 – Vous voyez ici que les quatre faces sont identiques, un angle a été cassé et il manque une boule. Nous avons l’image d’une volute dont les extrémités se terminent par une boule, la pointe de la volute très allongée touche l’astragale. Au milieu si nous pouvons dire, de ce calice, un arbre de Vie, ce qui correspond au chapiteau précédent. Du sexe de la femme jaillit la Vie.

    Réflexions des chapiteaux, ils nous semblent que les explications vont dans le sens des images que nous représentons.






















        Chapiteaux extérieurs:



  

 

  rendez-vous à Fontaines