CONTACT :

contact@vendee-romane.com

   

 

Chaix

 

 

haix


Commune se trouvant au Sud-Est de La Roche-sur-Yon et au Sud –Ouest de Fontenay-le-Comte. Il ne reste plus que le chœur  de l’église Saint-Etienne qui soit du XIesiècle. L’entrée de cette église se trouve sur le côté Sud, à l’extrémité gauche de ce côté. Les cinq modillons se trouvant au-dessus de cette entrée seraient un réemploi et d’une ancienneté douteuse. ? Les autres modillons sont plus modernes et uniformes.

 

M. Dillange nous dit : « De ce chœur on passe dans la nef par un grand arc à arêtes vives qui retombe sur deux colonnes dont les chapiteaux paraissent d’une ancienneté douteuse. Il est vrai que l’ensemble est peint de couleurs vives, ce qui n’en facilite pas l’étude ».

 

Nous avons vu ces chapiteaux, ils ne sont pas peints et n’ont pas de trace de peintures apparentes, ils doivent datés du XIXe siècle.



 


Ces modillons sont en trop bon état pour être de l’époque romane.

                 

                 1                   2                        3                     4                        5                     6

                                                                                           1                                  

 

              

1 – Vous voyez sur ce modillon une tête d’homme avec une barbe courte, des oreilles assez haut placées, on dirait que le cou sert d’appui à cette tête.

 

2


2 – Ce modillon est assez exceptionnel en Vendée

 

Vous voyez de face une tête de femme coiffée d’une coiffure plate en forme d’angle ouvert.. La tête est entourée d’une cale (coiffure de femme emboîtant le crâne, et portée seule ou sous un chapeau). Sous le menton, le sexe ouvert et l’anus de la femme  Si vous regardez ce modillon de côté, vous voyez la position de cette image. De chaque côté du visage une jambe est pliée au genou et le pied vient touché le haut du modillon, cette position permet d’avoir une vue complète du sexe.

Ce genre de sculpture est la seule que nous connaissons en Vendée, par contre, nous en connaissons plusieurs en Auvergne. Dans le Mauriacois, nous vous présentons deux modèles : 

     
                                                                          1                                                        2


1 – Modillon de l’église Saint-Martin de Jaleyrac (Cantal).

2 –  Modillon de l église de Saint-Vincent (Cantal).


Mais sur ces deux modillons les jambes sont maintenues par les mains, d’autre part, les femmes sont nues et n’ont pas de coiffure, ce qui n’est pas la cas en Vendée.

Que veut exprimer ce modillon ?  Personne n’ose parler de ces modillons représentant des poses érotiques, ils sont ignorés volontairement pour ne pas déranger.

Jean Chevalier dans son dictionnaire des symboles écrit, les Bambaras ont le  dicton suivant : « Dieu est comme le sexe de la femme ; il est le Fort, le Puissant, il est Résistance ; mais en même temps il est Attirance, et Convoitise, et enfin Abandon ».

Ce peuple vivant au Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire et au Burkina a de bon dicton, ce dicton est bien juste. Mais nos imagiers ne pouvaient pas le connaître, alors ? Il faut en revenir au symbolisme de la source, de la vie, de l’amour.

Saint Bernard à écrit : « Dieu est inaccessible à l’homme sans le Christ qui sert d’intermédiaire, que l’amour charnel précède l’amour spirituel, un langage purement spirituel serait inaudible ». C’est pourquoi le Cantique des Cantiques emploie un langage charnel et parle par énigmes.

Ce texte pouvait être connu des imagiers, ils ont pu s’en inspirer pour sculpter ce modillon.

 

  Réflexion du modillon, c’est peut être juste.      

 

 
3  


3 – Une tête d’homme, large bouche montrant ses dents, la partie inférieure de la bouche a été cassée. Il semblerait que des cheveux ont été figurés.

 

4


4 – Vous voyez ici une tête de femme, de longues nattes de chaque côté de la tête donnent la féminité, elle peut avoir une coiffure de la même sorte que le modillon 2.

 
     Réflexion de ces deux modillons, rien à dire.  

 

                 
               5

5 – Encore une tête d’homme, petite bouche, menton proéminent.

 

La netteté de ces modillons met en doute leur ancienneté, une restauration datée de 1628 pourrait leur convenir. Le sixième modillon a été remplacé par un cube de calcaire.

 

D’autres modillons existent tel que :

                                                                          

                      6                                 7                                8                                  9                             10                                  11

              6 – Modillon cassé.


7
               7 – Vous voyez une tête d’homme avec moustaches et barbe, petits cheveux sur le dessus du front.


8
               8 – Vous voyez une tête ou les yeux attirent  le regard, ils sont bien soulignés par un cercle et d’épais sourcils. Une bouche distordue soulignée par une légère barbe. Vous pouvez aussi remarquer ce qui semblerait être des oreilles en pointe sur le côté du front.



9

               9 – Vous voyez ici une tête de loup représentée d’une manière peu anatomique. Les yeux sont figurés sur le dessus de la tête.
   Les yeux sont figurés de la même manière que ceux du modillon n°8.


           
10

                10 – Un simple petit tonneau.

     
11

               11 – Vous voyez encore une tête d’animal, un chien ? Les yeux sont encore bien soulignés, le nez est bien allongé, il tire la  
  langue, comme si il avait fourni un effort.
               Même yeux que les modillons n° 8-9. Cela doit être une caractéristique du sculpteur.

           

                                     rendez-vous à Champagné